Le monde a besoin de ta générosité...

... Alors, arrête de râler. Edito de l'abbé Romefort de ce 5ème dimanche de Carême, le 22 mars 2015.

Dieu nous a confié la planète pour que les hommes, les femmes et les enfants puissent y vivre heureux ; il y a tout sur la terre, alors pourquoi tant de misère, de famine, de violence si ce n’est le manque d’amour de l’homme pour son frère ?

 

Comment ne pas être révolté contre ceux qui ne supportent pas les immigrés et qui ne font rien pour qu’ils puissent vivre dignement dans leur pays ?

 

Comment ne pas être révolté contre ceux qui, sans arrêt critiquent les personnes  dans la misère sans bouger le petit doigt pour les aider à s’en sortir et peut être partager un peu cette richesse qui les rend parfois si inhumain.

 

Personne ne quitte sa terre et son pays de gaité de cœur, on le fait quand on est à bout et qu’on ne veut pas se laisser mourir, soi et sa famille.

 

Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement finance plus de cinq cent projets dans ces pays pauvres mais aussi chez nous. En participant à la collecte de carême, nous permettons que le monde soit un peu plus humain et un peu moins dur pour ceux qui souffrent.

 

Le Carême, c’est se priver pour vivre un vrai partage avec ceux qui n’ont rien. Comme le rappelle Saint Jean dans sa première lettre :

« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. ».

De plus avec le réchauffement climatique dû en grande partie aux pays riches avec leurs usines, leurs voitures, aggrave la situation des pays pauvres qui maintenant sont obligés de quitter leur iles, leur bord de mer ou ils vivaient de la pêche. C’est ce qu’on appelle les immigrés climatiques. Si nous ne faisons rien, nous dit le pape François, cela provoquera forcement le chaos et la guerre car il faudra bien qu’ils trouvent refuge quelque part.

 

En donnant au CCFD, nous leur permettons de trouver des solutions vivables en élaborant avec eux des projets pour pouvoir vivre dignement et envisager un avenir.

 

Que le partage du carême nous rendent généreux envers ceux qui non plus rien, l’enveloppe qui est donnée est à remettre dans la quête la semaine prochaine ou à renvoyer directement.

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 19 mars 2015 • 949 visites

keyboard_arrow_up