Dieu veut faire alliance avec chacun de nous

Edito de l'abbé Pascal en ce 1er dimanche de Carême.

Pendant ce Carême : chacun de nous est invité à relire sa vie sous le regard de Dieu et à prendre conscience de toutes les ruptures d’alliance que nous vivons avec Lui.

 

Regardons toutes les fois où nous ne sommes pas dignes de sa fidélité par nos choix ou nos discours.

 

Dieu est fidèle depuis le premier jour ! Il a promis à Abraham de faire de sa descende un peuple aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. Ce peuple qu’Il a mis au monde n’a jamais cessé de remettre en cause cette alliance, doutant même de Dieu, au point de s’en détourner !

 

Dieu, Lui, est patient, Il ne trahit jamais sa promesse, et essaie par tous les moyens possibles de refaire alliance à chaque fois avec son peuple en lui pardonnant et en lui redonnant une nouvelle chance.

 

Voilà ce qu’est Dieu : Il est amour. Il nous montre à travers l’histoire tumultueuse vécue avec son peule que l’amour est patient, que l’amour supporte tout comme l’écrit Saint Paul.

 

Pendant ce Carême, relisons notre histoire personnelle avec Dieu, prenons conscience de cet amour fou pour chacun de nous ! Nous l’avons peut être trahi, ignoré, humilié par notre comportement ou nos paroles. Dieu nous dit aujourd’hui qu’Il est là et qu’Il sait très bien que le tentateur est là aussi pour nous faire douter de Lui, pour nous faire parfois même Le rejeter.

 

L’Evangile des tentations de Jésus nous le rappelle : Dieu lui-même a été soumis à la tentation. Il a résisté, il a repoussé le mal et Il nous dit aujourd’hui : « Appuie-toi sur mon amour pour pouvoir toi aussi le repousser. Aie confiance en l’alliance que j’ai établie avec toi le jour de ton baptême. Ce jour-là, tu es devenu mon enfant bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour. Alors souviens-toi de cela : Appuie toi sur cet amour et tu vaincras le mal comme je l’ai fait. ».

 

Cette semaine, dans notre prière, refaisons alliance avec Dieu.

 

Redisons-Lui notre amour, redisons-Lui que nous avons besoin de sa force pour lutter contre le mal et continuer notre marche à sa suite.

 

Pendant ce Carême, prenons le temps de faire le point sur nos ruptures avec Dieu en recevant le sacrement de la réconciliation.

 

Nous avons cinq semaines pour vivre ce retournement de notre cœur et dire un grand oui à l’Amour.

 

Abbé Pascal

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Samedi 21 février 2015 • 1365 visites

keyboard_arrow_up