Fais du projet paroissial TON projet!

Un édito de l'abbé Pascal qui nous invite à nous investir dans la vie de notre paroisse

                La paroisse Bonne Espérance a voté son projet qui sera promulgué le premier dimanche de l’Avent. La paroisse Saint Jean du Mont d’Anzin, quant à elle, promulgue le sien ce dimanche 25 septembre.

                C’est ce que nous demande le synode : mettre en pratique les fruits de cette réflexion unique qu’a été la démarche synodale vécue par nos trois diocèses.

                Notre évêque a insisté sur les petits pas à faire. Pas de grands projets qui resteront lettres mortes, mais réfléchir ensemble à des « pas » concrets que nous pourrons évaluer à la fin de chaque année.

                Au cours de l’assemblée des chrétiens, tous les groupes de notre paroisse ont réfléchi et fait remonter les pas qu’ils désiraient faire. Nous en avons choisi quelques-uns pour les deux prochaines années, les avons votés et nous sommes engagés à les mettre en œuvre

                Un projet pastoral est là pour nous aider à regarder ensemble dans la même direction avec le souci de vouloir annoncer Jésus-Christ là où nous sommes envoyés. Il est important de nous soutenir les uns les autres pour arriver au but que nous nous sommes fixé. C’est également un moyen de ne pas rester immobiles et de nous mettre en marche ensemble.

                Dans chaque groupe, nous avons pris le temps d’évaluer où nous en étions, et, dans l’esprit du synode, nous avons décidé de faire un pas de plus dans la mission, la participation, la communion et la proximité, les quatre axes du synode.

                Nous avons prié et, habités par l’Esprit, nous pouvons maintenant nous mettre en route. Chaque petit pas choisi est accessible à tous si chacun se sent responsable et accepte de donner vie au projet. Nous devons établir ce projet et le faire vivre ensemble. Nous sommes appelés à nous mettre en route à la suite de Jésus pour donner vie à ce que nous inspire l’Esprit Saint.

                Chacun de nous doit se sentir responsable de l’annonce de l’Evangile. Chacun de nous doit vivre pleinement sa vocation baptismale et surtout la dimension prophétique de cette vocation. Le Seigneur a besoin de tes mains, de ta bouche, de tes yeux pour rejoindre cette humanité en mal d’espérance.

                Lisons attentivement le projet et demandons-nous comment aider à sa mise en œuvre dans les groupes où nous sommes. Et pour les personnes n’étant pas encore dans une équipe, qu’elles réfléchissent à comment faire pour en rejoindre une et participer à la mise en œuvre de notre projet. Nous avons besoin de l’imagination de tous et de la bonne volonté de chacun. Nous sommes tous concernés si nous aimons notre Eglise et que nous voulons annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Le projet de la paroisse devient aussi ton projet. Merci de prendre ta part dans sa mise en œuvre.

 

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Paroisse • Publié le Vendredi 23 septembre 2016 • 629 visites

keyboard_arrow_up