Il faut bien en parler !

Edito de l'abbé Romefort sur le budget 2015-2016.

Nos conseils économiques s’achèvent pour conclure le budget 2015 et adopter le budget prévisionnel 2016.

 

Nous constatons qu’une fois encore, malgré tous nos efforts pour diminuer les dépenses, nous sommes en déficit (baisse des quêtes et des intentions).

 

Il faudrait vous montrer un plateau de quête à la sortie de la messe pour voir qu’on y trouve encore des pièces jaunes….

 

Garder des bâtiments en bon état, avoir une église chauffée, éclairée et entretenue, acquérir du matériel pour l’annonce de l’évangile… Tout cela se fera si la communauté pratiquante prend conscience qu’il est compliqué de le faire avec des pièces de 50, 20 ou 10 centimes.

 

Il n’est pas facile pour un prêtre d’interpeller sur ce sujet, mais il faut bien que quelqu’un le fasse. Je le fais pour permettre à notre paroisse de vivre convenablement et de pouvoir faire face à tout ce qu’elle doit gérer. Je sais très bien que ce n’est facile pour personne, mais dans ce domaine comme dans d’autres, il y a des choix à faire.

 

Si chacun de nous mettait dans la première quête 5 euros par semaine (soit 20 euros par mois) , nous serions sortie d’affaire (ceux qui peuvent mettre plus, qu’ils n’hésitent pas !!!).

 

Nous dépensons souvent notre argent pour des futilités. Là, il s’agit de faire vivre son église, pas celle de Rome, celle qui est chez nous et qui a besoin de voir les chrétiens se mobiliser dans la durée.

 

Cela nous permettra de dégager une ligne pour la pastorale dont le budget est réduit.

 

Nos deux presbytères (Raismes et Anzin), les églises de Vicoigne, Sainte Thérèse, Saint Paul sont des bâtiments pour lesquels nous n’avons aucune aide de la part des municipalités. Si nous voulons les garder, il faut nous en donner les moyens car ils ont besoin régulièrement d’interventions.

 

Merci de votre compréhension, merci de votre générosité en augmentant votre participation à la quête du dimanche, merci aussi de ne pas hésiter à demander des intentions de messes.

 

Oui. Désolé, mais il faut bien en parler. Voici ci-joint le bilan financier de Saint Jean du mont d’Anzin, celui de Notre Dame de Bonne Espérance ne tardera pas à venir.

 

Abbé Pascal Romefort

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 04 février 2016 - 14h10 • 741 visites

keyboard_arrow_up