Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée mondiale de prière des femmes

L'Action Catholique des Femmes animera la journée mondiale de prière des femmes le 6 mars prochain à l'église Saint Nicolas, à Raismes

le Vendredi 06 mars 2009 à 14h 30

En Christ, beaucoup de membres, mais un seul corps

Tel est le thème 2009  de la journée mondiale de prière des femmes...

 Journée Mondiale de Prière des femmes jmp  
Journée Mondiale de Prière des femmes
Journée Mondiale de Prière des femmes

A l'origine de ce thème, les femmes de Papouasie - Nouvelle Guinée.

 

 

Chaque année, à l'occasion de la Journée Monsiale de Prière (JMP), des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration, les lectures, et les prières.

Avec le thème de la liturgie «En Christ plusieurs membres, un seul corps? », ces femmes souhaitent une unité dans la diversité pour leur pays ainsi que dans le monde entier.

 

Chargement du player

La collecte effectuée lors des célébrations financera différents projets pour des femmes et des jeunes filles en Papouasie-Nouvelle-Guinée : des cours qui ont pour objectif de leur accorder une perspective d’avenir et un sentiment d’estime de soi, cours d’alphabétisation, formation d’institutrices, des cours de cuisine et de couture pour des femmes sans emploi ainsi qu’un centre de prévention et de traitement du sida.

 

Pour vivre un temps de prière avec ses femmes, avec les femmes qui nous entourent, rendez-vous le 6 mars 2009 à partir de 14h30 à l'église Saint Nicolas à Raismes, un temps organisé par l'Action Catholique des Femmes de la paroisse..

 World Day of Prayer International Committe wdpic  
World Day of Prayer International Committe
World Day of Prayer International Committe

 

 

Cette image représente le quotidien des femmes:

la Croix du Christ, et le bilum (sac en filet)

 

 

 

 

 

« Le 6 mars 2009, les femmes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée nous invitent à avoir la confiance de Ruth, qui a quitté ce qui lui était familier et est allée avec Naomie pour une autre terre. Elles nous appellent à réfléchir sur le mystère de notre unité au Christ dans leur situation et dans la nôtre. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a une des populations indigènes les plus hétérogènes dans le monde. On y parle plus de 800 langues. Leur diversité est exprimée dans ces propos, "Pour chaque village un autre culture." Pourtant, le bilum, un filet à provisions traditionnel est retrouvé presque partout. Les bilums existent dans de nombreuses couleurs, tailles, formes et styles et souvent leur créativité indique où le bilum a été fait. Les hommes préfèrent d'habitude un long style de poignée qu'ils portent sur l'épaule. Les femmes portent leurs bébés et leurs produits alimentaires du marché. Bilums sont alors utilisés comme un berceau pour un bébé.

Nous sommes aussi invités à réfléchir sur les réseaux collaboratifs de femmes. Dans l'Exode, l'histoire de délivrance de l'esclavage commence par l'intervention non violente des femmes. Leurs actions ignorent les forces sociales qui sont enracinées dans l'erreur qu'un groupe est supérieur à l'autre et a droit de les exploiter. Ensemble, les femmes surmontent le mal avec le bien. Ainsi, aussi, dans le contexte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, on nous donne les exemples d'intervention de femmes dans Bougainville et dans la Région montagneuse. Et nous sommes appelés pour identifier l'intervention des femmes dans notre propre milieu de vie.

 

Merci, Dieu, pour guider nos vies. Comme les femmes se sont unies « une » dans le Christ, avec Ton amour et Ton pouvoir en nous, nous prions pour être des instruments pour la paix et la réconciliation.»

Texte provenant de worlddayofprayer.net

 Traduction JLC


 

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Mercredi 25 février 2009 • 3345 visites

Le temps de l'Eglise

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

« Église en périphérie » premier rapport de la Conférence des évêques de France
En novembre 2014, l’Assemblée plénière des évêques de France a initié la démarche...

Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure 2016
« Tu as couvert ma honte » d’Anne Lécu (Ed. Cerf), religieuse dominicaine, a reçu le Prix...

L’Église qui est en France aujourd’hui vit en périphérie
Éditorial du document « Église en périphérie, le rapport 2016″ publié en juin...

Rendez-vous à Rocamadour pour l’année Saint Amadour
Ouverte le 20 mars dernier, l’année saint Amadour culminera les 25 et 26 août 2016, avec la...

Commentaires du dimanche 3 juillet
26 juin 2016, 13éme dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page