Larguons les amarres!

Edito de l'Abbé Pascal en ce temps de rentrée

Chaque rentrée pastorale est comme une partie de pêche que le seigneur nous invite à vivre. A nous d’aller là où il nous demande de lâcher les filets afin que la pêche soit miraculeuse.

                Finalement, le plus dur est de bien être à son écoute pour aller non pas où nous souhaiterions aller, mais là où Lui souhaite que nous allions. Il s’agit de la mission qui est au cœur de ce que nous demande le synode diocésain.

                C’est tout l’enjeu des projets pastoraux que chaque paroisse est invitée à mettre en place. Suite à l’assemblée des chrétiens de la paroisse Saint Jean du Mont d’Anzin en juin, un document reprenant le projet pastoral pour les deux prochaines années va être diffusé.

Vous avez voté les différents objectifs. L’EAP s’en est emparé pour étudier leur mise en pratique en fonction de ce que nous vivons aujourd’hui et des possibilités concrètes nécessaires à leur réalisation. Ce projet sera promulgué au cours de la messe de rentrée le dimanche 25 septembre à l’église Sainte Barbe d’Anzin.

                Concernant la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance, le vote des décisions a dû être reporté en raison du peu de personnes ayant assisté à l’assemblée des chrétiens de juin. Ces décisions engagent trop l’avenir de la paroisse pour que le vote ne soit fait que par quelques-uns. Nous espérons que tout le monde se mobilisera le samedi 24 septembre à 15h afin de faire ensemble une belle assemblée de chrétiens où nous définirons ensemble le contenu de notre projet pastoral des deux prochaines années. Nous comptons vraiment sur vous tous. N’hésitez pas à appeler autour de vous

Après cette assemblée, nous célébrerons ensemble la rentrée de notre paroisse au cours d’une messe qui aura lieu à 18h00 à l’église d’Hérin.

                Le projet pastoral est une manière pour nous de répondre aux appels de l’Esprit qui nous invite à monter dans la barque de l’Eglise et à jeter nos filets là où jésus nous invite à le faire. Pour que la pêche soit miraculeuse, il nous faut de l’audace, être un peu fou, mais surtout avoir confiance. Confiance que Jésus est avec nous et que forcément, au bout des fatigues, des peines et peut être même des doutes, cette pêche sera effectivement miraculeuse.

Alors tous ensemble larguons les amarres dans la confiance en ayant au fond de notre cœur cette phrase de marie à Cana : « faites tout ce qu’il vous dira »

 Bonne année pastorale à tous.

 

Abbé Pascal Romefort

Article publié par Paroisse • Publié le Vendredi 02 septembre 2016 • 517 visites

keyboard_arrow_up