Mets toi nu devant ton Dieu

Edito de l'abbé Pascal Romefort en ce 4ème dimanche de Carême 2015.

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

 

Pour les juifs, le serpent était un signe de vie, car il change de peau régulièrement ce qui lui fait garder une jeunesse éternelle : « Regarde le serpent pour avoir la vie ».

 

Maintenant nous sommes invités a levé les yeux et à regarder la croix, instrument de torture, image de ce que l’homme peut faire de pire et pourtant cela devient par Jésus la clef pour entrer dans l’éternité.

 

« Regarde la croix, crois au plus profond de toi que toute souffrance, toute mort conduit à la vie et tu vivras. »

Depuis Jésus, la croix n’est plus seulement un instrument de torture, mais devient un chemin qui mène à l’éternité. Chacun de nous porte sa croix, parfois nous sommes crucifiés par les épreuves qui nous arrivent, parfois comme Jésus nous demandons à Dieu « d’éloigner cette coupe », mais aussi, souvent, nous lui disons comme Jésus « entre tes mains je remets ma vie ». Alors, le miracle peux se produire : la croix devient plus légère car elle portée avec Lui. La croix devient le passage vers plus de vie et d’éternité.

 

Seigneur nous te confions nos croix, celles en particulier que nous avons du mal à porter, donne nous la force de lever les yeux vers ta croix pour être sauvé et retrouver l’espérance en la vie éternelle.

 

« Tout homme qui fait le mal déteste la lumière » :

 

Souvenez-vous : Adam et Eve qui, juste après leur péché, prennent conscience de leur nudité et vont se cacher, remplis de honte et de peur. Ils préfèrent les ténèbres à la lumière.

 

Sur la croix, Jésus est nu, offert à tous les regards. C’est un peu comme pour nous dire : « Sors de tes ténèbres.  Même nu, je suis là pour te sauver, lève les yeux vers moi pour retrouver le gout de la lumière au cœur même de ton pèche qui t’a mis à nu devant ton Dieu. Laisse-moi t’habiller de Ma miséricorde et de Mon amour. »

 

C’est tout ce qui nous fait honte qui est crucifié avec le Christ. Si tu crois, tu obtiendras la miséricorde et la vie éternelle.

 

Alors, pendant ce carême, mettons nous à nu devant Dieu et laissons-Le nous vêtir du sacrement de réconciliation. Il nous rendra nos habits de fils et filles bien aimés, grâce au pardon donné et reçu.

 

Abbé Pascal Romefort

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Vendredi 13 mars 2015 • 2913 visites

keyboard_arrow_up