Mourir afin de vivre !

Message de Pâques de la communauté catholique de Saint Jean du mont d'Anzin et de Notre Dame de Bonne Espérance

Les chrétiens du monde entier fêtent Pâques.

 

Non, ce n’est pas que la « fête des cloches » qui reviennent de Rome avec les chocolats. C’est bien plus important que cela. Comme pour Noël, cette fête est dénaturée pour en faire un acte commercial et la vider complètement de son sens pourtant si important !

 

Que fête-t-on à Pâques ? Rien d’autre… que la résurrection du Christ ! Je dirai, nous fêtons aussi notre propre résurrection ! Jésus nous promet que tout homme qui croit en Lui aura, par Lui, la vie éternelle.

 

Notre siècle nous donne l’illusion que la mort n’existe pas ; on la repousse le plus loin possible de nos villes et de nos vies (en éloignant les cimetières du centre ville). Et pourtant, c’est la mort qui donne du prix à la vie et qui lui donne tant d’importance !

 

Des hommes et des femmes dépensent des fortunes incroyables dans la chirurgie esthétique ou les liftings. Comme si le temps ne pouvait avoir de prise sur eux ! Pourtant, la fin sera la même pour tous ! Peut être aurait-il mieux valu pour eux passer plus de temps à améliorer leur être plutôt que d’entretenir leur paraître.

C’est notre vie intérieure qui passera la mort dans l’attente du retour du Christ où nos corps ressusciteront. La résurrection, c’est une formidable nouvelle annoncée par le Christ : nous sommes faits pour vivre. Et pour vivre éternellement !

 

Le jour de notre baptême, Dieu nous adopte. Il nous donne sa vie, celle qui ne finit pas. Par le baptême nous accédons à cette éternité en Dieu d’où l’importance de ce sacrement.

 

Oui, il faut mourir pour vivre…

 

Le bébé sort du ventre de sa mère pour naître à la vie ; puis l’enfant devient un adolescent, l’adolescent un adulte, l’adulte une personne d’âge mûr, la personne d’âge mûr à une personne âgée. A chaque passage d’un âge à l’autre, il y a en quelque sorte une mort et une résurrection.

 

Ainsi la mort est un passage de plus, celui qui nous fait passer à la vie en Dieu, à la vie qui n’a pas de fin.

C’est cela que nous fêtons à Pâques, c’est le cœur même de la foi des chrétiens :

 

Avec le Christ, nous ressusciterons ! La seule chose qu’Il nous demande, c’est d’avoir foi en Lui et en sa promesse.

 

C’est à nous de nourrir et de faire grandir cette vie intérieure qui est la nôtre par la prière, par la messe et par l’amour partagé avec nos frères et sœurs. Prenons en soin aussi bien que de notre corps car c’est cette éternité là qui passera la mort.

 

Dans notre monde où beaucoup de gens désespèrent de la vie, les chrétiens, eux, croient en la vie. Il n’y a pas d’impasse pour eux. Même la mort n’en est pas une car elle nous conduit vers plus de vie.

 

Cette joie, nous devons la partager avec tous ceux qui n’ont plus d’espérance.

 

Cette joie habite le cœur des chrétiens et leur fait aimer cette vie d’ici-bas qui les conduit à l’autre vie celle qui n’a pas de fin.

 

Abbé Pascal ROMEFORT,

curé de Saint Jean du mont d’Anzin et de Notre Dame de Bonne Espérance

avec les deux équipes d’animation paroissiale

 

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 19 mars 2015 • 1445 visites

keyboard_arrow_up