Un Carême sous le signe de la solidarité

Voici l’éditorial de l'abbé Pascal Romefort pour cette semaine du 6 avril 2014.

Nous arrivons doucement au terme du Carême, et le cinquième dimanche nous invite à déposer le signe du partage que nous voulons vivre avec ceux qui souffrent à travers le monde.

 

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) soutient 500 projets à travers le monde et en France. Son souci est de ne pas faire de l’assistanat, mais de permettre aux personnes, par une formation, de pouvoir trouver les moyens de résoudre les problèmes de la faim, de l’éducation, etc.

 

Vivre le carême, c’est prendre conscience de tout ce superflu qui encombre nos vies pour revenir à l’essentiel, mais aussi découvrir que des millions d’hommes de femmes et d’enfants n’ont même pas cet essentiel. Ils vivent dans une pauvreté qui provoque la faim et de nombreuses maladies qui les conduisent vers la mort.

 

Nous ne pouvons pas rester insensibles à la misère du monde et nous devons y répondre d’une manière intelligente. C’est ce que fait le CCFD dans ces 500 projets, qui je le répète, ne sont pas de l’assistanat. Car donner à manger et partir ne changera rien au problème.

 

Les projets du CCFD se font avec les partenaires locaux. Ceux ci connaissent les problèmes et les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre cette misère à long terme et pour remettre debout ceux qui sont écrasés par le système des pouvoirs internationaux.

 

Disciples du Christ, nous devons nous laisser toucher comme le Christ. Nous faisons partie de ceux qui peuvent donner pour soulager la misère du monde, nous avons cette chance de pouvoir le faire alors merci pour votre grande générosité. Vous pourrez remettre votre don dans l’enveloppe du CCFD ou à la quête de ce dimanche. Que votre don corresponde à votre effort de carême !

 

Merci.

 

Abbé Pascal ROMEFORT

 

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 03 avril 2014 • 1229 visites

keyboard_arrow_up