Commémoration de tous les fidèles défunts

02 novembre, jour de prière pour les défunts.

Messe à 1oh3o à Anzin
Messe à 1oh3o à Hérin

Seront cités tous les défunts décédés depuis la Toussaint 2013.

 

Les recommandations seront affichées sur des panneaux amenés en procession et honorés par le geste de l'encensement au début de la célébration. Les panneaux resteront tout au long du mois de novembre

Les noms des défunts seront affichés par ordre alphabétique

 

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.


Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.


Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.


L’Evangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :

 

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
» (Jean 6, 37-40)

 

Source : Eglise catholique en France

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mardi 14 octobre 2014 • 2506 visites

keyboard_arrow_up