Bonne année !

Voici l'édito de l'abbé Pascal en ce premier dimanche de l'Avent.

Nous commençons le temps de l’Avent. Avec lui commence la nouvelle année liturgique. Les lectionnaires fraîchement arrivés nous permettrons d’écouter les textes dans la nouvelle traduction liturgique.

 

L’Avent est un temps privilégié pour préparer notre cœur à la fête de Noël. Ainsi, en le préparant, cela nous permettra de ne pas célébrer cette fête comme beaucoup vont le faire, sans vraiment savoir d’ailleurs ce qu’ils fêtent ce jour là.

 

Noël est devenu une immense foire commerciale : on y fête le père noël, d’autres disent que Noël est la fête des enfants… Je n’ai rien contre la fête, surtout dans notre monde actuel où nous n’avons pas tant d’occasions de la faire, mais nous sommes invités à redire dans nos familles le vrai sens de Noël : la naissance de Jésus, le sauveur du monde. Dieu se fait homme. Dieu veut habiter nos cœurs.

 

L’Avent est le temps proposé par l’Eglise pour justement revenir à l’essentiel et faire de notre cœur la crèche qu’Il sera heureux d’habiter. Nous préparons la fête de famille ? Et bien commençons à préparer notre cœur, pour qu’il soit aussi beau que la maison qui accueillera la fête.

 

  • Prendre du temps pour ECOUTER ce que nous dit la parole de Dieu : c’est le fil rouge de la liturgie préparée par l’équipe.
  • Prendre du temps chaque jour devant la crèche en relisant la phrase qui vous sera donnée chaque dimanche.
  • Participer au vendredi de l’Avent pour s’arrêter ensemble et prier, partager à la maison du diocèse.
  • Venir à l'adoration eucharistique à l'église d'Aubry-du-Hainaut tous les vendredis de 16hoo à 19hoo.
  • Venir à la célébration pénitentielle de Noël du dernier vendredi de l’Avent, le 19 décembre à Aubry à 19hoo.
  • Venir au temps de confession le samedi 20 décembre à l'église Saint Nicolas de Raismes. La réconciliation est proposée pour nous remettre sous le regard de miséricorde de Dieu et pouvoir nous aussi en ces fêtes de Noël donner le pardon.

 

Voilà les moyens proposés par vos prêtres et l’équipe liturgique pour mieux nous préparer.

 

Oui bonne et heureuse année à tous : que cette année vous fasse faire un pas de plus à la suite de Jésus. Que l’Esprit Saint fasse de chacun de nous les Jean-Baptiste qui annoncent à temps et à contre temps la venue de Jésus. Parce qu’Il est venu et Il reviendra !

 

Dès dimanche prochain, le message de Noël de la paroisse sera à votre disposition. Merci d’en prendre à la sortie des églises et de le distribuer le plus largement possible en le mettant dans les boites aux lettres de votre rue : vous serez un peu les anges qui annoncent aux bergers la bonne nouvelle !

 

Abbé Pascal

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 27 novembre 2014 • 1345 visites

keyboard_arrow_up