Dans quelques jours, c'est Noël...

Edito de l'abbé Pascal Romefort en ce 4ème dimanche de l'Avent 2014.

Dans quelques jours, c’est Noël. Pendant ce temps, les parkings des hypermarchés sont pleins à craquer, les caddies sont trop petits en sortant des magasins. L’agitation grandit pour rendre la maison belle et pour bien préparer la table.

 

Les cadeaux, bien sûr, seront au pied du sapin ou de la crèche (ce qui serait plus logique)…

 

Pourtant, Noël, c’est d’abord la naissance du Sauveur. Et l’église nous invite à faire attention à ne pas oublier cet essentiel. Et pour cela, avons-nous pensé à préparer notre cœur à vivre ce véritable événement ?

 

L’évangile de ce dimanche est celui du « oui » de Marie, un « oui » qui va changer la face du monde, puisqu’ il va permettre à Dieu de s’incarner, de devenir un homme. Dieu vient dans le temps de l’homme pour le rendre saint.

 

Depuis le début de l’Avent, vous avez reçu les petites cartes avec les paroles clés des 4 dimanches. Prenez le temps de les relire. Chaque phrase vous propose de faire un pas de plus vers Noël. Voici le temps de la réconciliation, sacrement que beaucoup laisse tomber, alors qu’il est probablement le plus important avec l’eucharistie. Il nous permet de faire l’expérience d’un Dieu d’amour, de pardon et de miséricorde. Lui, ne veut qu’une chose : me pardonner et m’aimer, me faire sortir des erreurs sans me culpabiliser. Il faut juste que j’accepte, comme le fils prodigue, de faire le premier pas et de retourner vers Lui.

 

Noël est un moment privilégié pour me réconcilier avec Dieu et les autres. En effet, comment fêter le prince de la paix si je ne suis pas capable moi-même de faire la paix ? Et comment donner mon pardon si je ne suis pas rattaché à la source même de tout pardon ?

 

Alors, par le sacrement de la réconciliation, venez remplir votre cœur d’amour, de patience, de pardon et de paix. Remplissez le à ras bord, au moins autant que votre caddie !!!

 

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Samedi 20 décembre 2014 • 869 visites

keyboard_arrow_up