En route pour notre projet pastoral

Édito de l'Abbé Pascal pour la mise en œuvre de notre projet pastoral

Le samedi 24 septembre à 15h00 toute la communauté de notre paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance est invitée à se retrouver au centre paroissial d’Hérin pour voter les éléments fondateurs du projet pastoral des deux prochaines années.
    C’est une rencontre importante. Un rendez-vous qui avait été manqué au mois de juin. Aussi J’espère vraiment que cette fois vous serez nombreux à venir et à montrer votre intérêt pour l’avenir de votre paroisse.
    Notre après-midi de réflexion se terminera avec la messe à 18h00 à l’église d’Hérin. La dernière messe avant les travaux qui devraient débuter dans les semaines qui viennent.
    A Anzin, c’est le dimanche 25 septembre pendant la messe de 10h30 à l’église Sainte Barbe que sera promulgué le projet pastoral voté en juin dernier.
    On pourrait se dire : « un projet pastoral de plus », et passer à autre chose !! Mais ce projet pastoral est issu de la grande réflexion du synode diocésain. Il ne peut être mis en œuvre que si tout le monde s’en empare et se sent vraiment concerné.

    L’intuition missionnaire de ce projet est importante. Nous devons nous réveiller et trouver ensemble les moyens d’être plus offensifs et plus imaginatifs dans la manière de proposer notre foi. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui se fait depuis toujours.
    Chacun de nous, de part son baptême, a vocation à être signe du christ là où il vit et à en témoigner. Arrêtons d’être timide. Soyons heureux de témoigner de l’Evangile qui est une bonne nouvelle pour notre monde d’aujourd’hui.
    Cela implique de notre part une vraie conversion. Nous devons passer de l’attitude de consommation de la foi à celle de proposition de la foi. Être des prophètes là où nous vivons.
Si nous croyons que l’Evangile est une bonne nouvelle pour notre monde d’aujourd’hui, nous avons la responsabilité, en tant que disciple du Christ, de l’annoncer et de le faire connaitre.
    Alors en route ! Nous avons besoin les uns des autres pour vivre et annoncer notre foi. C’est ensemble que nous parlons le mieux du christ. Plus d’excuse pour ne rien faire !! Retroussons nos manches et ensemble, devenons des annonceurs de la Bonne Nouvelle.

 

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Paroisse • Publié le Vendredi 16 septembre 2016 • 631 visites

keyboard_arrow_up