Le temps de la réconciliation est venu

Edito de la semaine du 15 février 2016.

Nous voilà en Carême depuis mercredi. C’est un beau temps que l’Eglise nous propose pour préparer nos cœurs à vivre la semaine sainte et accueillir la joie de la résurrection de Jésus.


Nous sommes invités à changer de rythme, à casser la routine, à revenir à l’essentiel en élaguant toutes les branches mortes qui empêchent l’arbre de ma vie de grandir et de s’épanouir sous le soleil de Dieu.


Elaguer veut dire couper. Couper ce qui me prend de l’énergie et qui n’est pas essentiel à ma vie, à mon bonheur. Elaguer le gaspillage, les dépenses inutiles, le temps perdu, ce qui m’éloigne de moi-même et de Dieu. Revenir à l’essentiel et se poser une question toute simple : « De quoi ai-je vraiment besoin aujourd’hui pour être heureux ? » Le reste, je m’en débarrasse.


Il faut du courage pour arrêter d’encombrer sa vie de ce bric-à-brac qui nous fait perdre du temps et de l’énergie, qui nous disperse au lieu de nous concentrer sur l’essentiel.


Se libérer du temps pour le consacrer à Dieu et revenir à la prière. Dieu pourra ainsi venir me parler. Je déposerai alors à ses pieds le poids de ma vie. Je pourrai accueillir Sa miséricorde et pouvoir moi-même être miséricorde.


En cette année de la miséricorde, goûtons un temps de carême tourné particulièrement vers la réconciliation. Chaque dimanche, la liturgie nous aidera à faire un pas de plus : réconciliation envers soi même, avec les souffrants, dans nos familles, dans notre paroisse, dans notre pays, et avec la création.


« Pardonne nous nos offenses COMME nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Accueillir la miséricorde de Dieu oui, mais faut-il encore que j’accepte le pardon de Dieu, et ainsi reçu de le donner moi aussi en faisant le premier pas.


Des temps de confession vous seront proposés : tous les mardis soirs après la prière de Taizé, tous les samedis avant la messe de 18h. Il y aura aussi une veillée de prière de la miséricorde. Nous vous communiquerons aussi les horaires et les lieux des paroisses du doyenné pour vous laisser libre.


OUI IL EST EMPS DE VIVRE LA RECONCILATION.

 

Bon carême 2016.

 

Abbé Romefort

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Vendredi 12 février 2016 • 818 visites

keyboard_arrow_up