"Il est temps de sortir de votre sommeil"

C'est Saint Paul qui le dit et l'abbé Pascal qui en fait son édito cette semaine

Bonne année à tous : voilà une nouvelle année liturgique qui s’ouvre devant nous avec ce premier dimanche de l’Avent.

Une équipe liturgique composée de membres de nos deux paroisses s’est réunie régulièrement pour préparer nos liturgies et nous aider à préparer nos cœurs à vivre l’avènement du prince de la paix.

Le thème retenu cette année est la paix. Ce mot va nous accompagner tout au long de l’Avent jusque Noël.

En voyant le nombre de pays en guerre et tous les dégâts qui en découlaient, le pape François disait dans une de ses interventions que notre monde était entré dans une troisième guerre mondiale. Nous nous plaignons de la vague d’immigration mais qui de nous ne quitterait pas sa maison et son pays pour sauver sa famille des bombes et des tyrans ?

La paix découle de tous les messages de celui qui va naître à noël. La paix découle de l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres. La paix découle des pardons que nous avons à nous donner.

L’Avent est un temps important que l’Église nous donne pour préparer la venue du Seigneur dans le monde. Mais surtout et d’abord pour préparer notre cœur à se faire crèche où Il pourra naître afin que nous puissions Le porter au monde.

L’Avent est ce temps où nous sommes invités à faire le ménage en nous, à vivre un moment de réconciliation avec le Seigneur et à nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de l’accueillir pleinement dans nos vies.

Comme le dit saint Paul ce dimanche, « l’heure est venue de sortir de votre sommeil ». Il est temps de réveiller en nous la vigilance afin de devenir veilleurs au cœur de ce monde qui donne l’impression de ne plus rien attendre.

Nous avons une espérance à lui porter. Celle de cet enfant qui va naître le jour de Noël. Celle d’un Dieu qui vient nous rejoindre pour nous dire combien nous sommes aimés de Lui, mais aussi combien Il a besoin de nous pour que son royaume de paix et d’amour puisse grandir sur cette terre.

Saurons-nous L’accueillir ? Saurons-nous faire les choix qui s’imposent pour Lui laisser prendre sa place en nous et que nous devenions, comme Marie, les porteurs de cette bonne nouvelle qui se fait chair ? Oui il est temps de sortir de notre sommeil !!!!

 

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Paroisse • Publié le Jeudi 24 novembre 2016 • 881 visites

keyboard_arrow_up