Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Transformer le risque en chance ...

... avec désormais très peu de prêtres

le Samedi 21 janvier 2017

Il n’y a pas de quoi douter de la fidélité du Christ-époux à son épouse Église, mais les chiffres sont là: il y avait plus de 350 prêtres dans le diocèse il y a 15 ans; il y en avait 260 il y a 10 ans; il y en a 160 aujourd’hui dont 80 de plus de 75 ans.
Je me demande souvent ce que le Seigneur veut nous faire comprendre avec cette longue épreuve, malgré le bonheur de le servir que nous avons comme prêtres ou évêques, malgré toutes les initiatives heureuses du service des vocations et malgré le nombre incalculable de nos prières et chapelets pour que des jeunes entendent aujourd’hui son appel à tout quitter pour le suivre. Il veut peut être nous dire quelque chose de très simple: en étant très nombreux, les plus anciens parmi nous, ont connu des curés chargés de mille habitants; ils avaient l’habitude de « tout faire », n’ayant besoin que de quelques personnes généreuses pour « aider monsieur le curé »… En devenant très peu nombreux, nous voilà acculés à retrouver ce que nous n’aurions jamais dû oublier depuis les 12 apôtres, à savoir que les ministres ordonnés, diacres, prêtres, et évêques ne sont que les quelques uns au service de tous les baptisés-confirmés, ceux-ci étant au nom de leur baptême les premiers responsables de Jésus, de l’Évangile et de l’Église ! Véritablement responsables dans l’annonce de la foi, responsables dans la prière et responsables de la mission dans le monde.


Oh, certes, l’Église ne peut vivre sans les ministres ordonnés, mais ces derniers sont les « entraineurs-arbitres » de tous les baptisés qui sont sur le terrain pour faire gagner Dieu et le monde ! Je me sers souvent de cette parabole sportive avec les enfants malgré ses quelques limites.


Nous voilà devant le défi de transformer le risque de désespérance en chance de renaissance : ça n’est pas pour rien qu’un des fruits majeurs de notre « Concile du LAC » viendra de la réussite de la formation « Pierre et Paul ». A nous tous de la permettre !


+ François GARNIER
Archevêque de Cambrai
 

Article publié par Paroisse • Publié Jeudi 26 janvier 2017 • 100 visites

Actualités de l'Eglise

Franciscains, 800 ans de joie de croire
Du 1er mars au 4 octobre 2017, la famille franciscaine célébrera le 8ème centenaire de...

La DCC sur les routes de la fraternité universelle
C’est à Rome, au cœur de l’Eglise universelle, du 24 au 26 février, qu’a été donné le...

Commentaires du dimanche 5 mars
5 mars 2017, 1er dimanche du Carême, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 5 mars
Premier dimanche de Carême

Déclaration du Conseil permanent « Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble »
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au...

Haut de page