Bienvenue chez les ch'tis, Monseigneur!

Dimanche 25 novembre, le diocèse de Cambrai accueillera officiellement son nouvel archevêque

Après les deuils douloureux de cet été et cet automne, de notre évêque et de son vicaire général, Mgr Garnier et Xavier Bris, que nous aimions tous les deux autant, voici un dimanche de fête pour notre diocèse. Mgr Vincent Dollmann, devenu archevêque, par le fait même d’être déjà évêque coadjuteur, le jour du décès de Mgr Garnier, sera installé dans sa cathédrale officiellement et célèbrera avec tout son diocèse l’action de grâce au Palais des Grottes (lieu pouvant contenir bien plus de monde que la cathédrale).

Il vient d’un petit village du Sundgau, dont il parle le patois germanique (mais il a moins l’accent germanique que votre curé). Dans sa carrière ecclésiastiques, se qualités l’ont fait repérer vite, ce qui a fait qu’il a passé aussi du temps à Rome, dans des services du Vatican et au séminaire français. Il en garde un très grand souci de la formation des prêtres et de l’appel aux vocations. Rappelé à Strasbourg pour être évêque auxiliaire, il était d’ailleurs en même temps supérieur du Séminaire.

L’Alsace est une région très particulière, aussi au niveau de l’Eglise, mais depuis cinq mois Monseigneur sillonne notre Nord (plutôt le sud du Nord). Il a bien sûr beaucoup à découvrir, et il le fait à un rythme très soutenu. Son implication totale dans la neuvaine du St Cordon l’a fait côtoyer beaucoup de gens de notre doyenné, et tous s’accordent sur sa simplicité et sa profondeur, sa proximité avec les petites gens. Il n’a bien sûr pas toutes les qualités de son prédécesseur, il en a d’autres qu’on aura de la joie à découvrir plus !

Assurons-le dimanche de toute notre affection, de notre loyale collaboration, en essayant d’aimer toujours mieux « ce million d’âmes » dont parlait Mgr Delaporte !

P. Bruno

Article publié par Paroisse • Publié Vendredi 23 novembre 2018 • 56 visites

keyboard_arrow_up