C’est aujourd’hui qu’Elisa, Emeline, Inès, Rosy, Tiphaine et Marius reçoivent le baptême. L’assemblée est pleine d’enfants venus entourer leurs copains qui sont comme eux au caté.
La célébration débute par la procession de tous les enfants qui remontent l’allée centrale avec une fleur blanche ou jaune à la main. Elle sera plantée dans une croix en mousse, posée devant l’autel. Ce décor simple et lumineux accompagnera toute la célébration.
Elisa, Emeline, Inès, Rosy, Tiphaine et Marius expliquent à l’assemblée et au prêtre l’abbé Romefort ce qu’ils souhaitent en demandant le baptême :
- Devenir et être l’enfant de Dieu
- Etre protéger
- Grandir dans l’amour et la joie, avec les parents, parrain et marraine comme guides
- Intégrer la communauté
- Devenir chrétien
- Suivre le chemin du Christ
Lors du rite baptismal, les enfants s’avancent avec leur parrain et/ou leur marraine. Ils se tiennent à leur côté en posant la main sur l’épaule de leur filleul au moment de la "plongée" dans l'eau du baptême.
Tous les enfants réunis dans le chœur pour mieux les entourer sont les premiers témoins de leur nouvelle naissance, une naissance en Dieu. Les gestes du saint chrême, du vêtement blanc et de la lumière suivent ensuite.
Que les cloches retentissent ensuite pour fêter la gloire du Christ ressuscité et l’entrée dans la communauté de ces jeunes qui deviennent aujourd’hui des enfants de lumière !