En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion en proposant, notamment, des cours de FLE pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine.
Valérie, bénévole au Secours Catholique
Après quelques années passées en Inde où Valérie était professeur de français bénévole à l’université de VADODARA (elle donnait des cours de civilisation française), elle a souhaité continuer son action de retour en France.
C’est tout naturellement qu’elle a proposé ses compétences au Secours Catholique.
Valérie appartient à la cellule d’aide aux familles roumaines (1 famille présente à Anzin). Sa partie concerne donc l’alphabétisation.
Maria rejoint Valérie deux fois par semaine pour ces cours. Valérie sait rendre l’apprentissage ludique pour intéresser sa jeune élève.
L’exercice d’aujourd’hui est sur la description, notamment la description physique d’une personne. Elle a déjà utilisé le jeu « Qui est ce ? » et un memory « fait main ». Au moyen d’une fiche de vocabulaire, Maria s’est essayé à faire le portrait d’un personnage qu’elle aime bien.
Aujourd’hui, Valérie lui a donné la description d’un monstre. Le travail pour la semaine prochaine est de le dessiner. Voici le résultat ci-après.
Grâce à des bénévoles comme Valérie, les plus fragiles peuvent gagner plus d’autonomie. Maria repart toujours avec les petits jeux confectionnés par Valérie, afin qu’elle s’entraîne chez elle. En continuant ce travail et en étant aussi exigeante avec elle-même, elle pourra mieux appréhender la réalité du pays dans lequel elle vit désormais.