Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se donner...

Edito du père Bruno pour ce 4ème dimanche de Carême (Laetare)

le Samedi 10 mars 2018

Le CCFD nous donne à méditer ce dimanche le texte suivant :

« A la suite du don de Dieu-Père et du Christ-Frère, dans un monde entre violence et rencontre, nous recevons un appel à prendre des risques. Osons nous mouiller, nous engager pour la justice, la paix et la solidarité. En se donnant on reçoit, en partageant on augmente ses richesses, on entrelace les fils d’une vraie relation pour devenir tissu d’humanité ».

L’invention du tissu, cet entrelacement de fils de poils ou de tiges de plantes sur une trame pour produire comme une seconde peau qui protège et réchauffe, est une des plus grandes inventions de l’humanité, bien au-delà de la couverture que peuvent produire des peaux de bêtes. C’est une invention très ancienne, et partagée par toutes sauf les plus primitives civilisations. La « technologie » pour tisser des liens humains, la réflexion scientifique qui vise à renforcer le relationnel et à combattre les conflits et les déchirements humains, en est toujours à ses balbutiements. Le droit des hommes et des peuples, les conventions internationales existent, mais la moindre petite guerre intestine ou les grands conflits mondiaux montrent l’impuissance à les faire respecter. On est toujours plus fort à ériger des murs et des clôtures qu’à promouvoir l’entente avec les autres.

 

Soyons attentifs comment nous nous comportons entre nous : quelle est notre attention aux autres, notre délicatesse à les accueillir bien, notre désir de leur faire du bien, de faire plaisir… Cette montée vers Pâques en sera une bonne occasion !

 

P. Bruno

Article publié par • Publié Samedi 10 mars 2018 • 85 visites

Télécharger le fichier PDF "Se_donner_ccfd_2018_p_22-25" (3.1 Mo)
contenu du fichier
Haut de page