S'élever...

Edito du père Bruno en ce cinquième dimanche de Carême.

Le CCFD nous propose ce dimanche :

« d’aller vers l’Essentiel, en secouant la lourdeur du quotidien. Notre humanité nous appelle à bâtir un monde durable, une terre solidaire, une vie nouvelle. Habités par une même Espérance, défendons (avec notre bon pape François) un développement intégral et juste pour permettre aux plus fragiles de se lever, et ensemble de nous élever ».

Nous avons parfois une petite tendance à nous « élever » tout seul, et à déconsidérer pour cela les autres (la comparaison est toujours faite en notre faveur : « moi, au moins, je ne fais pas cela… moi, j’aurais fait mieux… je suis mieux placé…plus malin…).

 

Nous en oublions que ceux que nous croyons moins bien que nous sont pris dans le même amour de Dieu, qui nous donne à nous tous la même valeur…

 

Ou même, comme dans cette sagesse orientale, quand quelqu’un interrogeait un vieux sage :

 

- « Tu as de nombreux enfants, quel est ton préféré ? »  (la question à ne pas poser, en principe !)

 

L’homme répondit :

 

- « Celui de mes enfants que je préfère, c’est le plus petit, jusqu’à ce qu’il grandisse, celui qui est loin, jusqu’à ce qu’il revienne, celui qui est malade, jusqu’à ce qu’il guérisse, celui qui est prisonnier, jusqu’à ce qu’il soit libéré, celui qui est éprouvé, jusqu’à ce qu’il soit consolé… »

 

Voilà comment Dieu est un père à l’amour équitable ! Et qu’il veut nous voir s’élever tous ensemble.

 

P. Bruno

Publié le Jeudi 15 mars 2018 • 882 visites

keyboard_arrow_up