retour Saint-Jean du Mont d'Anzin - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Exultez et réjouissez vous !

Edito du père Bruno en ce 5e dimanche de Pâques.

Notre bon pape François a sorti un nouveau texte qui est adressé à nous tous, une exhortation sous le titre  « Exsultate et gaudete », "Exultez et réjouissez-vous", qui parle de la sainteté.

 

C’est une invitation à ne pas oublier que la sainteté devrait être notre grande affaire à nous tous.

 

Comme disait un grand auteur chrétien : « la seule nostalgie possible d’un chrétien, c’est de ne pas être saint ».

 

Alors que cela nous paraît souvent hors de propos, inatteignable, voire un peu triste, le pape présente la sainteté pour ce qu’elle est : ce désir de bonheur vrai et durable de correspondre à notre vocation.

 

Il essaie de montrer à quel point elle est à notre portée, quasiment comme une ‘sainteté de classe moyenne’, qui n’est pas sans héroïsme  -  mais c’est l’héroïsme au quotidien de tant de bonnes personnes qui se dévouent et arrivent à s’oublier.

 

En plus, François a l’art de nous parler comme un bon curé et non pas comme un théologien professeur de faculté (ce qu’il a pourtant été), non pas comme un jésuite (selon une réputation un peu usurpée, si l’on croit la blague  sur un jésuite qui demandait son chemin et à qui on répondait « vous n’allez pas trouver, c’est tout droit »).

 

Il nous parle simplement, avec des images concrètes, avec pédagogie et humanité, tout à l’image de son pontificat qui remet  à l’endroit ce qui est souvent un peu tordu dans notre Eglise…

 

Le propos d’un bon père, qui sait aussi reconnaître ses erreurs (comme récemment à propos de son voyage  au Chili) et qui comme nous peine un peu sur le chemin de la sainteté, mais avec quel rayonnement !

 

Je vous invite à aller lire, sans modération !!!

 

Père Bruno

Article publié par Anne- Fleur • Publié Samedi 28 avril 2018 • 126 visites

keyboard_arrow_up