Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

J'ai fait un rêve!!!

Pour ne pas laisser nos malades seuls...

le Vendredi 03 février 2017

Cette année, le dimanche 12 février sera le dimanche de la santé. Nous sommes invités à prier pour tous les malades et en particulier ceux qui sont seuls dans l’épreuve de la maladie.
    Nous sommes invités aussi à prier pour tout le personnel soignant : médecins, infirmiers et infirmières, les aides à domicile, le personnel hospitalier dans son ensemble, du chirurgien au personnel d’entretien.
    Il y a parmi vous un certain nombre de paroissiens qui portent la communion aux malades : qu’ils en soient remerciés. Cela permet aux malades de participer à l’eucharistie en communiant et de rester en lien avec la communauté.
    Il y a dans l’Evangile de Matthieu ce passage qui nous concerne tous : « j’étais malade et vous m’avez visité.[…]
- quand t’avons-nous vu malade ? […]
- chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
    La communauté paroissiale doit porter ensemble le souci des malades et des personnes qui vivent de grande solitude. Combien de fois nous les prêtres ou les équipes funérailles apprenons d’une personne qui vient de quitter cette vie qu’il s’agissait de quelqu’un ayant pratiqué toute sa vie. Après être tombée malade, personne de la communauté ne s’est préoccupé de son absence et n’a cherché à savoir si elle aurait souhaité rencontrer un prêtre ou recevoir la communion. On découvre le jour des funérailles que cette personne qui venait tous les dimanches à la messe est décédée seule sans le soutien de l’église. Nous avons tous là une énorme responsabilité. De telles situations ne sont pas normales et tout sauf fraternelles.
    Mon rêve serait que nous arrivions à mettre sur pied une équipe du SEM, Service Evangélique des Malades, dans les deux paroisses.
    Une équipe d’hommes et de femmes qui a le souci de nos malades, qui se réunit deux fois par trimestre pour faire le point avec le prêtre sur les personnes visitées ou à visiter, qui veille à ce que la communion soit portée à ceux qui le désirent.
    Une équipe qui prend le temps de prier ensemble, de partager sur les rencontres qu’elle vit. Alors si vous avez le souci des malades et des personnes seules, si vous voulez leur consacrer un peu de votre temps, prenez contact avec la paroisse et ensemble nous pourrons être présence du Christ auprès de ceux qui souffrent. C’est l’une des priorités de notre projet pastoral, mais je dirai que c’est une priorité pour notre communauté.
    Alors ensemble créons une équipe du service évangélique des malades, cela ne dépend que de vous !!
 

Article publié par Paroisse • Publié Vendredi 03 février 2017 • 98 visites

Actualités de l'Eglise

Mieux habiter l’espace
« Mieux habiter l’espace », thème de la quatrième méditation pour le Carême 2017, à...

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

Haut de page