Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée du CCFD

Nous sommes tous invités à faire un don au CCFD... Mais le CCFD, qu'est-ce que c'est au juste?

le Vendredi 31 mars 2017

Première association française de développement

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde et a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.

 

Nous refusons la fatalité de la misère

Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.

 

Nous laissons à chacun ses propres responsabilités

Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.

 

Nous investissons dans la première source de richesse du monde : l’humain

Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt et le soutien de citoyens éveillés ici.

 

Nous conjuguons trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale

• Des projets internationaux de développement menés avec nos partenaires locaux

• les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire

• Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens

 

Avec chacune de nos organisations partenaires, nous développons des projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté.

Nous soutenons les organisations qui prennent le temps de construire des structures solides et pérennes. Le temps du développement n’est pas un temps court, et nous sommes aux côtés de nos partenaires pour les épauler pendant des années, parfois des décennies.

Parmi les critères de choix de nos partenaires, la dimension d’initiative est fondamentale. Ce n’est pas le financement proposé par le CCFD-Terre Solidaire qui suscite le projet, mais l’initiative d’une structure locale, même légère, que nous encourageons, renforçons grâce aux fonds que nous mettons à disposition.

L’appui du CCFD-Terre Solidaire prend diverses formes : le financement d’activités et de projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations, la structuration de coopératives, la mise en réseau et l’échange d’expériences, la participation aux événements internationaux, l’appui à des campagnes d’opinion et de plaidoyer, ...

Un travail qui se vit de groupes à groupes, avec des associations locales, chrétiennes ou non. Le CCFD-Terre Solidaire, qui puise son souffle dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église, expérimente ainsi la richesse des relations avec nombre de partenaires de convictions différentes.

Le CCFD-Terre Solidaire mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques et/ou économiques sur les problématiques de développement au Sud et à l’Est.

Pour peser sur les politiques publiques, le CCFD-Terre Solidaire porte les causes de ses partenaires auprès des différentes instances françaises, européennes et internationales, comme force de dénonciation et de proposition pour une économie au service de l’humain.

Le CCFD-Terre Solidaire associe dans sa démarche la mobilisation citoyenne. L’engagement de son réseau de 15 000 bénévoles est essentiel pour pouvoir relayer ses actions.

 

Les 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire militent activement pour promouvoir la solidarité internationale. Ils sont des acteurs de la transformation sociale

Article publié par Paroisse • Publié Vendredi 31 mars 2017 • 63 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page