40 jours pour prier

Cette année, essayons de donner plus de temps à Dieu pendant le Carême

Mercredi commence notre Carême avec la célébration des cendres à 19h à Petite Forêt et Anzin.

Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du Carême) nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15). Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

 

                Pendant quarante jours, nous sommes invités par le jeûne, la prière et la pénitence à nous refaire une santé spirituelle. Nous sommes invités à revenir à l’essentiel, à nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de faire plus de place au Seigneur dans notre vie.

                Le premier effort que nous pouvons faire, et à mon avis le plus important, c’est de donner du temps pour Dieu. C’est pour cela que nous vous proposons de nous retrouver tous les mardis de Carême pour donner une heure à Dieu, accepter de changer nos habitudes, accepter de quitter le confort de la maison pour nous retrouver avec d’autres. Chaque mardi nous sera proposé une forme de prière différente. Voilà un bel effort de Carême à vivre ensemble. Arrangeons-nous pour faire des voitures et nous aider les uns les autres pour les déplacements car nous allons vivre ce Carême les deux paroisses rassemblées.

 

- Mardi 7 mars à la maison du diocèse : adorons le Seigneur (temps d’adoration animé).

 -Mardi 14 mars à l’église de Petite Forêt : Prions avec le groupe de prière de Notre-Dame de Bonne Espérance.

- Mardi 21 mars à la maison du diocèse : L’abbé Bertrand Estienne nous fera méditer sur le Triduum Pascal.

- Mardi 28 mars à l’église de Petite Forêt : Prier à partir de la parole de Dieu.

- Mardi 4 avril à la maison du diocèse : Célébration pénitentielle.

 

Nous vous rappelons aussi que tous les vendredis de 17h à 18h30 à l’église de Petite Forêt, vous pouvez participer à un temps d’adoration ouvert à tous pour vivre un cœur à cœur avec Dieu.

Nous vous rappelons aussi que du 24 mars 17h au 25 mars 18h nous vivrons les 24h pour Dieu dans l’église d’Anzin. Vous pourrez également vous y associer en venant aux différentes animations qui y seront proposées.

 

Abbé Pascal ROMEFORT

Article publié par Paroisse • Publié le Vendredi 24 février 2017 • 415 visites

keyboard_arrow_up