Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se lier...

Edito du père Bruno pour ce 3e dimanche de Carême.

le Samedi 03 mars 2018

Voici ce que le CCFD nous donne encore à méditer en ce troisième dimanche de Carême :

« Il y a de la folie à se lier à ce qui est extérieur à soi, à ce qui ne semble pas aller de soi. Folie du risque avec et pour l’autre, folie de la solidarité, folie d’accueillir un étranger dans sa maison, folie d’ouvrir son cœur et de tisser de nouveaux liens … Mais s’engager et faire alliance avec le Christ, n’est-ce pas aussi folie ? »

Que le carême nous donne un peu de cette folie. Ceux qui s’y risquent ont parfois de magnifiques surprises ! Quand on fait confiance, on gagne celle des autres, le plus souvent. Et au risque d’être déçu, d’être trompé quelques fois, il faut opposer le risque d’occasions manquées de s’enrichir, de nouer des belles amitiés.

 

Entre-temps, le spectacle du monde reste toujours aussi triste. Dans l’impuissance des uns et l’indifférence des autres, les conflits continuent à sévir dans tant de pays. Je me dis, en voyant les photos, qu’à côté des voyous et des criminels de guerre, se lèvent tant de héros anonymes : ces Syriens qui au mépris des dangers restent dans leur ville pour aider et soigner les assiégés, les journalistes qui au risque de leur vie dénoncent les injustices, les humanitaires qui continuent sans jamais profiter de leur supériorité envers des assistés plus faibles. Notre époque révèle encore le pire et parfois le meilleur.

 

P. Bruno

Article publié par • Publié Vendredi 02 mars 2018 • 137 visites

Télécharger le fichier "Se_lier_ccfd_2018_p_16-19" (3.1 Mo)
contenu du fichier
Haut de page