retour Saint-Jean du Mont d'Anzin - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Lumière du Christ ressuscité dans la gloire !

Ce soir du samedi 31 mars 2018, les paroisses de Saint Jean du mont d’Anzin et de Notre Dame de Bonne Espérance célèbrent l’entrée dans la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Le tombeau est vide, Christ est Ressuscité. Il est vraiment ressuscité !

Le rassemblement débute à l’extérieur de l’église par la liturgie de la lumière autour des pères Bruno, Pierre et Innocent. Chaque fidèle a reçu une petite chandelle. Après la bénédiction du feu, le prêtre allume le nouveau cierge pascal à ce feu béni, représentation sensible de la résurrection de notre Seigneur.

 

La lumière se propage ainsi de chandelle en chandelle pour illuminer petit à petit les ténèbres dans lesquels nous étions plongés depuis le vendredi saint où le Christ est mort sur la croix.

 

L’assemblée se dirige ensuite à l’intérieur de l’église au chant de l’Exultet où nous proclamons la joie de la Résurrection du Christ.

 

Nous faisons ensuite mémoire de l’Alliance qui nous relie à Dieu par la lecture des textes de la Bible (Genèse, livre de l’Exode, le prophète Isaïe et l’apôtre Paul).

 

Retentit ensuite l’Alléluia uni aux cloches qui sonnent à toute volée pour signifier à tous que le Christ est ressuscité comme il l’avait promis.

 

Ce soir de Pâques, tous les catéchumènes (adultes demandant le baptême) reçoivent le baptême. Ils sont 93 dans notre diocèse (4 258 pour toute la France) !

 

4 jeunes femmes reçoivent le baptême ce soir dans notre église Sainte Thérèse : Audrey, Anaïs pour Notre Dame de Bonne Espérance et Vanessa et Lolita pour Saint Jean du Mont d'Anzin.

 

Le père Bruno les remercie au début de son homélie : leur démarche de foi en tant qu’adulte doit réveiller en chacun de nous nos promesses baptismales renouvelées ce soir avec et autour des nouvelles baptisées.

 

Après l’eucharistie, la bénédiction solennelle du père Bruno nous permet de prendre encore plus conscience qu’il est de notre devoir de faire éclater à tous la joie de la Résurrection.

 

Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître : qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, par même la mort, ne pourra vous ravir.

 

Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son Royaume, où vous posséderez enfin la joie parfaite.

- Amen. !

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 01 avril 2018 • 301 visites

keyboard_arrow_up