Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Il marche avec nous!!

Une réflexion autour des disciples d'Emmaüs

le Jeudi 27 avr 2017

*Sur nos chemins de doute, de désespoir, Jésus marche avec nous et nous écoute. Il nous invite à ne pas nous arrêter au tombeau mais à relire Le Livre de Lumière et de Vie pour y trouver le Trésor, le Feu brûlant qui vient sans bruit et qui touche et transforme de sa Flamme tout ce qu'il approche.
Et si comme les disciples, quelque chose nous retient sur le seuil de la Résurrection, n'hésitons pas à demander à Jésus de rester avec nous et souvenons-nous du petit signe du pain tout rempli de sa présence...

*Jésus nous rejoint sur le chemin dans la Parole, le sacrement (Eucharistie: partage du pain), la réunion ("Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux.").

*L'évangile d'Emmaüs nous dit que la mort n'a pas le dernier mot. Les mots: "reste avec" sont importants. Ils nous disent une présence, un accompagnement qui durent au-delà de la mort.

*Cet évangile nous invite à nous poser quelques questions:
"Des hommes et des femmes nous disent que Jésus est vivant! Peut-on les croire?"
"Où en est-on de notre foi?"
La Bible a-t-elle une place dans notre vie?"
"A-t-on besoin de signe pour croire?"
"Le partage du pain, l'Eucharistie, reste-t-il un signe pour nous?"

*Toujours se souvenir qu'un chemin de tristesse, de découragement peut devenir chemin de résurrection, cœur qui brûle, feu contagieux à propager...

*Cet évangile nous invite aussi à marcher sur le chemin du partage.
-->Partage du chemin: marcher avec les autres, à leur rythme (ne pas essayer de les entraîner dans un pas plus rapide). S'approcher d'eux: se rendre proche de leur intimité, de leur souffrance, de leur vie. Les accompagner. Prendre du temps pour les écouter; entendre leurs questions.
-->Partage de la Parole: répondre en s'appuyant sur la Parole (elle doit donc faire partie de notre vie).
-->Partage du repas: partage des signes profonds qui nourrissent et mettent debout. Partage de l'Eucharistie, signe de la vie plus forte que la mort.

 

                                                           Commentaire idée caté

Article publié par Paroisse • Publié Jeudi 27 avr 2017 • 101 visites

Haut de page