Melody, tu as 22 ans. Tu vas recevoir le baptême cette année à Pâques, le 5 avril 2015 en même temps que tes deux sœurs ainées Jennyfer (31 ans) et Laetita (28 ans).
C’est en demandant toutes les trois le baptême pour vos enfants que vous comprenez que sans avoir reçu vous-mêmes le baptême, vous ne pouvez devenir marraines de vos neveux et nièces.
En effet, c’est à la marraine et au parrain qu’est donnée la mission d’éveiller leur filleul à la foi en Jésus Christ. Or, comment transmettre ce qu’on ne connaît pas ? Voilà pourquoi la marraine et le parrain doivent être baptisés et catéchisés.
C’est alors que tu te poses la question : Et si moi aussi je recevais le baptême ?
Quelques années plus tôt, tu as 10 ans, et ton amie t’invite à sa première communion à Raismes Sabatier. En posant la question au prêtre de l’époque, tu te souviens qu’il te répond : « Il n’est jamais trop tard pour se faire baptiser ! ».
Plus tard, à 20 ans, en janvier 2013 (il y a un peu plus de deux ans), tu proposes alors à tes deux sœurs de vivre cette aventure ensemble. Tu commences alors le catéchuménat avec Jennyfer et Laetitia.
Plusieurs accompagnatrices se succèdent dans ce parcours : Sœur Françoise, sœur Maurizia, puis sœur Marielle du Cénacle depuis le mois de septembre 2014. Christelle est là depuis le début. Elle est même devenue si importante pour toi que c’est elle qui deviendra ta marraine le 5 avril !
Au fil des rencontres, tu as comme un « déclic ». Tu te souviens d’un moment très fort où dans le livre qui t’initie à la foi, on voit l’image d’un homme dans le désert avec des pas qui l’accompagnent. Christelle te dit au fil de la discussion que « Jésus est toujours derrière nous ».
Ce désert, toi aussi, tu l’as traversé. Et ces pas à côtés de toi, tu les as aussi ressentis.
Dans quelques semaines, tu recevras donc le baptême. Bien sûr, tu appréhendes un peu, mais la communauté t’entourera toi, tes sœurs, et les 4 autres adultes baptisés en même temps que toi.
Chère Mélody, chaque baptême d’adulte est une joie et un bouleversement pour nous, les chrétiens baptisés bébé ou enfant. Ce choix d’adulte, mûrement réfléchi nous plonge dans le mystère de la grâce, celle qui agit dans nos cœurs pour faire de nous des témoins de l’amour du Christ. |