Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe des familles avec Saint Jean Paul II

En ce deuxième dimanche de l’Avent, c’est à Raismes, à l’église Saint Nicolas que la communauté est conviée pour la messe des familles.

Depuis le Dimanche 06 déc 2015

Nous avons la chance d’accueillir pour deux jours la relique de Saint Jean Paul II. C’est l’église de Waziers (Notre Dame des mineurs) qui nous la concède à l’orée de l’ouverture de l’année de la miséricorde.

Jean Paul II est le premier pape polonais de l'Histoire. C’est durant 27 ans qu’il exerce cette fonction. Il était immensément populaire dans les plus de cent pays où il porte la parole de Dieu, certains l’appelaient « le globe-trotter de la foi ». Il sera canonisé par notre pape François en un temps record : neuf ans seulement après sa mort.

 

Lors de son homélie, l’abbé Romefort rassemble tous les enfants autour du reliquaire. Il explique aux enfants le rôle d’un saint dans la vie d’un chrétien. A travers une vie exceptionnelle, un saint manifeste la présence de Dieu sur cette terre. En priant un saint, c’est Dieu que l’on prie à travers lui.

La plus belle crèche pour Jésus, c’est votre cœur. C’est là que Jésus veut être.

Aujourd’hui, l’évangile nous demande de préparer notre cœur à la venue du Christ à Noël. L’abbé Pascal rappelle aux enfants que la plus belle crèche pour Jésus, c’est leur cœur. C’est là que Jésus veut être.

 

Il exhorte alors chacun à faire trois choses en attendant Noël : aimer plus, partager et prier… « Si vous faites ces trois choses là, vous allez vivre un Noël extraordinaire ! »

 

La célébration se poursuit par la vénération des reliques. L’église est noire de monde. L’assemblée vient s’incliner et marquer respectueusement son attachement à notre pape Jean Paul en déposant sa prière et en lui demandant son intercession auprès de notre Seigneur.

 

La paix et la joie rejoint chacun pour saluer ce moment de grâce. La popularité de Jean Paul II est encore éclatante.

 

La célébration s'achève avec la distribution de chocolat pour tous les enfants en cette fête de la Saint Nicolas.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Mardi 08 décembre 2015 • 1241 visites

Haut de page