En ce jour de l'Epiphanie et en ce premier dimanche de l’année, nous venons vers Toi, Seigneur, comme les rois mages pour t’offrir le coffre de nos vies.
Nous n’avons que nos vies à donner, parfois un peu ébréchées, parfois brisées. Nos vies… parfois lumineuses quand elles sont habitées par Ta présence, ouvertes sur le monde ou bien repliées sur elles mêmes.
Tu as guidé les rois mages par ton étoile plus lumineuse que les autres. Aujourd’hui, Seigneur, nous t’offrons tous ceux qui sont « étoiles » dans nos vies et qui nous guident vers Toi. Ceux qui, par un sourire, par un geste de tendresse, de solidarité sont là pour nous relever quand nous tombons… pour nous rendre l’espoir quand nous sommes tristes.
Ils sont venus de tous les continents, toutes les couleurs de peau se sont rassemblées autour de Toi. Les rois mages ont tout quitté sans trop savoir où ils allaient. Ils ont quitté leur sécurité, leur routine, leurs habitudes. C’est à cette seule condition que nous avons une chance de te rencontrer.
Etre croyant, c’est être pèlerin, toujours en marche. Tu nous devances toujours Seigneur.
Nous déposons devant Toi Seigneur toutes nos fragilités. Nous t’offrons nos tiédeurs pour témoigner de Toi, nos peurs du « quand dira-t-on ? », nos bonnes excuses nous empêchant au nom de je ne sais quoi de témoigner auprès de nos familles et de notre entourage de la joie que tu nous donnes.
Aujourd’hui, nous venons devant Toi pour illuminer nos cœurs. Viens les rendre tout brûlants et viens faire de nous les témoins de ton amour.
L'abbé Romefort propose ensuite à chacun de réfléchir à ce qu'il peut offrir à l'enfant Jésus. Le "cadeau" est écrit sur un papier déposé ensuite au pied de la crèche, dans le choeur de l'église.
Quelques extraits vus sur les cartes :
Seigneur Jésus, je t'offre :
l'amour, l'espérance, la douceur et l'écoute
ma famille pour qu'elle se rapproche plus de Vous... la joie, la paix, la conciliation
mon optimisme, ma patience, ma compassion
tout mon amour et mon respect
mon coeur et ma vie, tout mon être pour qu'il soit ta demeure
plus de prière
ma force morale
un projet de coopération
ma disponibilité pour le service d'église
mon année de caté... te faire connaître davantage aux enfants
le pardon, la tolérance
la solidarité
une confiance totale
un nouveau départ
mes imperfections, mes impatiences, mes tiédeurs. Viens me réchauffer de ton amour pour avancer à Ta suite
mon pélé en Terre Sainte !
me rapprocher de Toi un peu plus chaque jour
être plus à ton écoute
que ma foi grandisse de jour en jour