Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un nouveau prêtre dans la paroisse

Bientôt, l'abbé Bruno Callebaut succédera à l'abbé Pascal Romefort. Apprenons dès maintenant à le connaître un peu mieux.

le Jeudi 06 juil 2017

Je suis né le 4 mai 1957 dans une famille catholique et nombreuse près de Bruges, en Flandre (d'où mon petit accent, et pour la date, mes cheveux de plus en plus grisonnants).

Après de bonnes études (qui m'ont fait éluder un peu la question de la vocation), j'ai fait une carrière universitaire, et c'est cela qui m'a fait arriver en 1990 à Valenciennes, pour enseigner à la fac de lettres.

Mon accueil dans l'Eglise du Nord a ravivé ma vocation, ce qui m'a fait rentrer au séminaire de Lille. La première année, je combinais études et travail, mais ensuite, l'expérience étant concluante, on m'a envoyé faire la théologie à Paris.Bruno_compresse Bruno_compresse  

J'ai beaucoup aimé aussi les expériences pastorales très variées que j'y ai vécues pendant cinq années: aumônerie d'hôpital et successivement la grosse paroisse parisienne ("cossue") et une paroisse de banlieue populaire.

C'est là que j'ai fait mes premiers pas comme diacre (ordonné en janvier 1998 à Alfortville) et vicaire (ordonné prêtre en octobre 1998 à St Géry). Mais une bourse disponible m'a permis de parfaire mes études bibliques, toute une année, à Jérusalem (1999-2000).

Cela a été une année riche, avec aussi l'occasion de donner le sacrement des malades à Mgr Delaporte, la veille de son décès, et de concélébrer (de loin) avec le pape Jean-Paul II à Bethlehem...

De retour dans le diocèse j'ai successivement servi à Douai, dans le Pévèle, l'Amandinois, et depuis deux ans à Valenciennes.  C'est ainsi que j'ai appris à connaître notre beau doyenné et ses prêtres attachants. Je me réjouis du bel héritage que me laisse Pascal, et de servir ces deux paroisses que j'ai déjà parcourues un peu plus depuis ma nomination...

 

Très heureux d'être avec vous!

 

P. Bruno Callebaut

Article publié par Paroisse • Publié Jeudi 06 juil 2017 • 313 visites

Haut de page