Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Oecuménisme: de l'unité des chrétiens aujourd'hui

Apprendre la diversité dans l'unité

le Jeudi 11 jan 2018

Nous entrons dans la semaine de l’Unité des Chrétiens. Cette unité, nous l’expérimentons sur nos paroisses par le prêt de notre église Sainte –Croix à l’Eglise évangélique de Valenciennes, durant les travaux de leur temple rue du Chauffour. Cela se passe de la meilleure façon possible et cette collaboration m’a poussé à leur proposer d’éditer en commun notre message de Noël.

 

L’œcuménisme se vit aussi dans nos célébrations ensemble avec l’Eglise réformée, et dans l’accueil fait à l’exposition sur Luther, dès ce samedi, à l’église St Géry à Valenciennes. La célébration est pour samedi 18h30, à St Géry. Une autre accueillera nos communautés au vendredi saint.

 

L’œcuménisme nous fait l’apprentissage de la diversité dans l’unité. Pour nous catholiques, l’apprentissage est plus dur : notre Eglise est très centralisée, se flatte de son unité autour du Saint Père, et n’aime pas les divergences et les courants d’opinion. Pourtant, c’est notre bon pape lui-même, avec les synodes sur la famille et bientôt sur les jeunes, avec ses nouveaux conseils, qui ouvre des portes pour que la diversité puisse mieux s’exprimer. Elle est là de toute façon : les catholiques non plus ne rentrent plus dans le moule d’une pensée unique. Est-ce ouvrir la boîte de Pandore que de donner plus d’autonomie aux conférences épiscopales, à susciter des débats sur les divorcés –remariés etc ? Ou est-ce faire l’apprentissage humble de la diversité et du débat franc et néanmoins fraternel ?

La semaine que nous vivons dans nos Eglises nous rappelle le besoin et la soif d’Unité dans la diversité d’une famille nombreuse !

 

 

Père Bruno

 

Article publié par Paroisse • Publié Jeudi 11 janvier 2018 • 222 visites

Haut de page