Messe des familles de la Saint Nicolas

Aujourd’hui dimanche 1er décembre, avait lieu la messe des familles à Raismes. Tous les enfants du catéchisme étaient conviés pour célébrer à la fois l’entrée de l’Église dans l’Avent et la fête de Saint Nicolas.

Après la lecture de l’évangile, le prêtre demande aux enfants ce que l’on fête à Noël. La naissance de Jésus bien sûr ! Evénement si important que c’est à partir de cette date que l’on a commencé notre calendrier.

 

Comment préparer son cœur à la venue de Jésus le 25 décembre ? Voici la question posée aux enfants.

 

Au fond du chœur, un chemin est représenté.

Une catéchiste note les réponses des enfants à la question de l’abbé Pascal.

 

Voici les actions que les enfants proposent durant ce temps de l’Avent :

Faire le signe de croix, faire la prière, lire les psaumes, faire la paix, partager, pardonner, aimer plus, mettre de la joie, être gentil, aider les autres, donner, inviter, donner des cadeaux à ceux qui n’en n’ont pas, être sage, être solidaire, aller vers ceux qui sont seuls…

 

Voilà de nombreuses idées. Mais nul besoin de les accomplir toutes, la tâche serait trop rude. Pascal propose aux enfants de choisir une seule action et de la déployer durant les 4 semaines de l’Avent afin de se préparer au mieux à la venue de Jésus.

 

A l’issue de la célébration, Saint Nicolas est venu pour remettre à chaque enfant un chocolat. Cet évêque connu pour sa grande bonté a redonné la vie à 3 petits enfants tués par un boucher (qui s’est repenti et converti grâce à lui !). C'est pourquoi Saint Nicolas est devenu le patron de tous les enfants.

 

Bonne entrée dans l’Avent à tous !

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Dimanche 01 décembre 2013 • 2268 visites

keyboard_arrow_up