Les signes du baptême

Ce dimanche 12 janvier 2014 a lieu la messe des familles de notre paroisse. L'évangile du jour sur le baptême de Jésus nous permet d'entendre la catéchèse de l'abbé Romefort sur les signes posés lors du sacrement du baptême.

L’abbé Romefort lit l’évangile du jour dans le chœur de l’église sur le baptême de notre Seigneur. Tous les enfants sont autour de lui afin de mieux l’écouter.

 

Le thème de l’évangile permet à l’abbé Pascal de déployer tout au long de son homélie les signes posés lors de la célébration de chaque baptême. Chaque signe est amené dans le chœur, accompagné par les chants et la musique de la chorale.

 

  • Le signe de croix fait sur chaque enfant signifiant son accueil dans la communauté des chrétiens.

 

  • La parole de Dieu pour se mettre à l’écoute de ce qu’Il nous dit et trouver une résonnance dans notre vie.

 

  • L’eau du baptême qui est bénie. Elle est signe de mort et de résurrection. Grâce à elle, le baptisé peut naître à la vie éternelle.

 

  • Le vêtement blanc pour signifier que le baptisé a revêtu le Christ.

 

  • Le Saint Chrême qui est une huile sainte. Le prêtre trace le signe de croix sur le front du baptisé, cette trace ne s’effacera jamais.

 

  • L’imposition des mains : le prêtre appelle le Saint Esprit sur le baptisé. Ce geste rare et précieux donne au baptisé l’Esprit de Jésus comme éclaireur et défenseur.

 

  • Le cierge Pascal est allumé à chaque célébration de baptême. Grâce à lui, le prêtre remet la lumière au parrain et à la marraine. Parrain et marraine s’engagent ainsi à faire grandir leur filleul dans la foi.

 

L’abbé ajoute que pour chaque baptême, la renonciation au mal et la profession de foi sont aussi des moments de la célébration. Choisir de vivre en enfant de Dieu, c'est renoncer au mal et affirmer la foi de l'Eglise, foi dans laquelle l'enfant est baptisé.

 

Cette célébration a permis à chacun de revoir tous les signes posés lors de la célébration du sacrement du baptême : le premier sacrement de notre vie de chrétien.

 

Merci aux enfants et aux adultes engagés pour leur participation à cette messe vivifiante.

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Dimanche 12 janvier 2014 • 4991 visites

keyboard_arrow_up