Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe scoute à Bellaing !

le Samedi 22 fév 2014

Les scouts du groupe de Bonne Espérance se réunissent le samedi après midi tous les 15 jours dans leur local, juste à côté de l’église Saint Denis de Bellaing.

 

Ce soir du 22 février début des vacances scolaires, ils animent la messe avec l’accord du prêtre et de la personne responsable de la liturgie sur le secteur.

 

Il est proposé aux « chemises bleues » (scouts et jeannettes de 11 à 14 ans) de vivre un temps spirituel juste avant la messe de 18 heures tandis qu’une autre partie des jeunes est conviée à la répétition des musiques et des chants. Les chefs et cheftaines et plusieurs parents volontaires permettent aux scouts de choisir entre ces deux activités.

 

Les jeunes réfléchissent à l’évangile du jour qui peut résonner particulièrement dans leur vie d’enfant où vivre en tribu ou en équipage n’est pas toujours facile… Comme pour nous adultes en famille, avec les collègues ou la communauté.

 

Ensuite, les musiques et les chants résonnent dans l’église Saint Denis remplie par les adultes et les chemises de toutes les couleurs (correspondantes aux différentes tranches d’âge).

 

L’abbé Romefort nous permet d’approfondir les réflexions déjà amorcées durant le temps spirituel. Les mots de Saint Paul insistent sur le fait que tout homme est le temple de Dieu. Lorsque l’autre est sali, c’est aussi Dieu qui est offensé. Ainsi, en respectant l’autre, c’est aussi Dieu qui est respecté.

 

Ensuite, l’abbé nous exhorte à réfléchir sur le type de relation que nous avons les uns avec les autres, dans la cour de l’école, dans la tribu, dans notre quartier ou au travail. Comment regardons-nous celui qui est « autre » ?

 

Et si nous regardions avec les yeux de Dieu ?

... Comme Jésus qui regarde Zaché, Marie-Madeleine ou la Samaritaine avec des yeux d’amour en posant sur eux un regard qui libère et qui leur redonne dignité.

Ce soir, demandons à Dieu qu’Il nous remplisse d’amour afin d’accueillir les autres comme ils sont. Et pour joindre le geste à la parole, l’abbé Pascal nous demande de prier pour quelqu’un que nous n’aimons pas assez.

 

A la fin de la messe, les bleus proposent à la communauté des tartes salées et des gâteaux pour financer leur camps d’été dans les Charentes.

 

Quelle joie de voir cette mobilisation de la part des encadrants, chefs, jeunes, parents-musiciens, parents-chanteurs, parents-catéchistes ou parents-pâtissiers ! Ils permettent de faire vivre aux jeunes et aux adultes de la communauté un moment fraternel en ce jour particulier où le mouvement scout fête justement la naissance de son fondateur Baden Powell et de sa femme Olave.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Lundi 24 fév 2014 • 2733 visites

Haut de page