Ce que j’ai vécu à la 2ème session du synode…

Le diacre Jacques Boucly esquisse sa participation aux travaux de la deuxième session du synode, les 29 et 30 mars 2014.

Cette 2ème session du synode provincial était consacrée à lélaboration du livre 1, intitulé "les orientations fondamentales". Ces orientations sont réparties en 8 chantiers.Jacques BOUCLY Jacques BOUCLY  


Ces deux jours étaient très intenses.

 

Apres la célébration d’ouverture, chacun de nous fut affecté à un chantier. Pour moi, c’était le n° 4 "Développer la communion et la participation dans la vie liturgique et sacramentelle". Tout un programme !


Il s’agissait de souligner, de retenir des points importants parmi les diverses réflexions de la 1° session. Ainsi revient le mot « proximité » (lieu de repère, rejoindre les personnes dans leur diversité), mais aussi le "sens du rassemblement le dimanche" (célébration eucharistique- célébration de la Parole).


C’était également, dans un second temps, le chantier n° 5 "Accompagner les personnes dans les étapes de leur vie (liées ou non à des célébrations comme baptême, mariage, funérailles…)". Un chantier que j’avais choisi en lien avec ma mission diaconale. Et là je note cette volonté d’être attentif à "favoriser une rencontre avec Jésus" à toutes les étapes de la vie.


Une assemblée plénière s’est tenu tout le dimanche, reprenant l’ensemble des réflexions sur ces 8 chantiers. Une synthèse très riche, effectuée par l’équipe de pilotage, permet aujourd’hui l’esquisse de 15 propositions fondamentales, regroupées en 3 chapitres. Un débat plein d’enthousiasme et de confiance s’est engagé, d’une grande richesse toujours est-il.


Tout commence maintenant. Il va falloir concrétiser. Ce sera l’objet de la prochaine session où nous ouvrirons alors le livre 2 "Proposition pour une mise en œuvre".

 

Jacques Boucly

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 06 avril 2014 • 2055 visites

keyboard_arrow_up