Cette 2ème session du synode provincial était consacrée à l’élaboration du livre 1, intitulé "les orientations fondamentales". Ces orientations sont réparties en 8 chantiers.
Ces deux jours étaient très intenses.
Apres la célébration d’ouverture, chacun de nous fut affecté à un chantier. Pour moi, c’était le n° 4 "Développer la communion et la participation dans la vie liturgique et sacramentelle". Tout un programme !
Il s’agissait de souligner, de retenir des points importants parmi les diverses réflexions de la 1° session. Ainsi revient le mot « proximité » (lieu de repère, rejoindre les personnes dans leur diversité), mais aussi le "sens du rassemblement le dimanche" (célébration eucharistique- célébration de la Parole).
C’était également, dans un second temps, le chantier n° 5 "Accompagner les personnes dans les étapes de leur vie (liées ou non à des célébrations comme baptême, mariage, funérailles…)". Un chantier que j’avais choisi en lien avec ma mission diaconale. Et là je note cette volonté d’être attentif à "favoriser une rencontre avec Jésus" à toutes les étapes de la vie.
Une assemblée plénière s’est tenu tout le dimanche, reprenant l’ensemble des réflexions sur ces 8 chantiers. Une synthèse très riche, effectuée par l’équipe de pilotage, permet aujourd’hui l’esquisse de 15 propositions fondamentales, regroupées en 3 chapitres. Un débat plein d’enthousiasme et de confiance s’est engagé, d’une grande richesse toujours est-il.
Tout commence maintenant. Il va falloir concrétiser. Ce sera l’objet de la prochaine session où nous ouvrirons alors le livre 2 "Proposition pour une mise en œuvre".
Jacques Boucly