Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retraite des 4ème année de catéchisme

Ces mardi 22 et mercredi 23 avril 2014, les jeunes de nos deux paroisses ont fait leur retraite de profession de foi à la maison du diocèse de Raismes.

Du Mardi 22 au Mercredi 23 avr

Retraite, cela signifie se retirer du monde. Voici le temps pour eux de connaître cette expérience, étape ultime avant de proclamer leur foi devant leurs parents et leur famille en juin prochain.

 

La plupart de ces jeunes ont été baptisés alors qu’ils étaient bébés. Ce sont leurs parents qui se sont engagés à les éduquer dans la foi. Voici venu le temps pour eux de s’engager personnellement et de proclamer leur foi, celle de leur baptême. C’est leur responsabilité et leur engagement de jeune chrétien.

 

Ces deux jours sont scindés en 4 parties qui sont les grands axes enseignés par Jésus. Les jeunes ont réfléchi sur :

  • Le service ou comment être serviteur dans notre monde. Etre un chrétien, c’est être serviteur (servir le monde en s’engageant). Pour cela, 3 adultes sont venus témoigner de leur engagement : le diacre Michel, une bénévole engagée au Restaurant du cœur et une toute jeune novice.
     
  • Les 10 commandements. Les jeunes ont choisi et illustré un des 10 commandements.
     
  • Le pardon. Etre chrétien, c’est aussi faire preuve de miséricorde, envers soi et envers les autres.
     
  • La profession de foi enfin. Les jeunes se sont retirés dans le beau jardin de la maison du diocèse, certains sont restés dans leur salle d'autres sont allés à la chapelle. Ils ont réfléchi à leur foi d’aujourd’hui. Qui est Jésus pour eux ? Dieu ? L’Esprit Saint ? L’Eglise ? La prière ?

 

Avec ces riches moments seuls ou en équipe et l’encadrement bienveillant et attentif de l’abbé Pascal Romefort et des catéchistes, les jeunes ont passé deux jours intenses et féconds sur le chemin de leur profession de foi.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Mercredi 23 avril 2014 • 1534 visites

Haut de page