Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pélerinage 2014 à Lisieux

Jeudi 24 et Vendredi 25 avril 2014, près de 50 enfants de nos deux paroisses sont partis en pèlerinage à Lisieux, en Normandie, pour y découvrir la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Du Jeudi 24 au Vendredi 25 avr

Encadrés par une équipe motivée et dynamique de catéchistes, de jeunes adultes animatrices et avec la présence de l’abbé Hervé DESPREZ, les enfants vivent pour la plupart leur premier pèlerinage.

 

Départ Lisieux 2014 Départ Lisieux 2014  Dans le bus à deux étages, ce sont en tout 80 enfants et adultes de nos deux paroisses avec celles de Sainte Waudru et de Notre Dame en Val de Sambre.

 

Un pèlerinage, c’est partir ensemble pour aller vers quelqu’un. Ici, Sainte Thérèse nous emmène elle-même vers Dieu et son fils Jésus.

 

Après une matinée de route animée par des chants, nous arrivons enfin vers 13h30 à Lisieux.

 

Nous y rejoignons le groupe de Somain. Nous vivrons ensemble les temps forts durant ces deux jours. Nous sommes divisés en 4 groupes pour visiter en alternance les lieux marquants de la ville.

 

L’abbé Michel MASCLET nous accueille lors d’une célébration à la magnifique crypte, entièrement recouverte de mosaïques retraçant les étapes importantes de la vie de Thérèse. C’est aussi là que se trouvent les reliques de ses parents : Louis et Zélie MARTIN.

 

Chaque enfant reçoit son carnet de chant et son livret sur la vie de Sainte Thérèse en bandes dessinées.

 

L’après midi, les groupes visitent successivement :

 

  • les Buissonnets, c’est le nom de la maison de Sainte Thérèse qui est conservée dans l’état. Rien n’a bougé depuis le jour où elle est entrée au Carmel à 15 ans, le 9 avril 1888.
     
  • Le Carmel, c’est le lieu où se retirent des femmes désirant servir le Seigneur par la prière, le travail et la vie fraternelle. Et c’est dans ce carmel que Thérèse a aimé de tout son cœur et a prié de toutes ses forces pour le monde.
    Ici sont rassemblés dans une grande salle d’exposition des objets qu’a connus Thérèse, des photos d’elle et la description de la vie dans un carmel au 20ème siècle. Nous constatons aussi toute la dévotion inspirée par Thérèse notamment lors de la première guerre mondiale.
    Dans la chapelle du carmel, nous arrivons au moment des vêpres célébrées par les sœurs (elles sont 19 aujourd’hui).
    Sur le côté, nous voyons le gisant représentant Thérèse sur son lit de mort dans une chasse de verre en dessous duquel se trouvent ses reliques.
     

Arrive le soir après cette journée bien remplie. Nos deux paroisses sont hébergées au foyer Louis et Zélie MARTIN dont la tenue est assurée par une équipe de travailleuses missionnaires de l’Immaculée originaires des cinq continents. Elles achèvent le repas par quelques chants à la louange de Dieu dans leur langue et en français pour le dernier chant.

 

Veillée Lisieux 2014 Veillée Lisieux 2014  

Après un passage à la douche et l’enfilage des pyjamas, les enfants se retrouvent auprès de Valérie, la catéchiste qui prépare le pèlerinage depuis de nombreux mois, pour une veillée autour de Sainte Thérèse. Chaque enfant est invité à relire sa journée et à réfléchir sur ce qu’il a retenu et qu’il n’oubliera jamais.

 

Le lendemain, c’est une visite détaillée de la basilique qui nous attend. Puis le sacrement du pardon est proposé à chacun dans la crypte. Certains enfants le reçoivent pour la première fois. Ils se sentent bouleversés et reconnaissants de cette possibilité d’être pardonné, Sainte Thérèse se faisant la médiatrice de ce pardon de Dieu.

 

Nous passons ensuite dans la boutique du sanctuaire où les enfants ramènent quelques petits souvenirs à leur famille. Puis nous allons manger sous abri pour échapper à la pluie persistante depuis le matin.

 

Enfin, l’abbé Hervé préside la célébration eucharistique d’envoi avec les abbés Michel MASCLET et Didier POTIER.

 

Nul doute que lSainte Thérèse Sainte Thérèse  es enfants sortent différents de ce pèlerinage. Ils ont vécu tous ensemble des moments très forts, ils ont appris à connaître une sainte remarquable par sa simplicité et son amour inconditionnel de Dieu et des autres. Les catéchistes et les animatrices sortent aussi enflammées et touchées par les témoignages et les paroles de tous les enfants.

 

N'hésitez pas à venir l'année prochaine pour partager des moments de joie, de recueillement et de partage !

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 27 avril 2014 • 2451 visites

Haut de page