Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Tour du Saint Cordon Jeunes 2014

C’est à l’invitation du père Emmanuel Canart que les jeunes femmes consacrées de la communauté catholique brésilienne Palavra Viva ont animé cette année le tour jeunes 2014.

le Dimanche 14 sept 2014

C’est à l’invitation du père Emmanuel Canart que les jeunes femmes consacrées de la communauté catholique brésilienne Palavra Viva ont animé cette année le tour jeunes 2014. Pleines d'énergie, de joie et de dons, elles ont aidé les jeunes à prier, à louer, et ...  à danser !DSCN0491 Tour Jeunes halte à l'école Saint Jean Baptiste  

 

Fondée en 1995 au Brésil par un jeune laïc, la communauté Palavra Viva (Parole vivante) est présente en France, dans le Var depuis 2005. Elle est très impliquée dans la nouvelle évangélisation.

 

Carmelia, Josiane et Camila ont aux diverses haltes pris la parole pour raconter et chanter le feu qui les anime, celui de Jésus qui remplit leur vie.

 

La dernière étape à l’église Saint Michel permet aux jeunes d’écouter le témoignage de Josiane en France depuis 7 mois. Pas encore très à l’aise avec le français, Carmelia se fait son interprète.

 

DSCN0529 Palavra viva  
Camila, Josiane et Carmila
Camila, Josiane et Carmila
Josiane est née dans une famille modeste au Brésil. La misère et les soucis (incendie de leur maison) entraînent son père dans l’alcool. Sa maman désœuvrée par l’ambiance familiale laisse dépasser le terme de sa grossesse et se présente à la maternité à presque 10 mois de grossesse. Les médecins lui disent alors que son enfant ne survivra pas. Josiane pourtant arrive bien en vie et en bonne santé.

 

Plus tard, les conditions même de sa naissance interrogent Josiane. Elle cherche à savoir si sa vie a un sens puisqu’elle n’était pas désirée. Qui pourra combler ce creux immense ? Ce vide d’amour et de sens qu’elle ressent dans sa vie ? A 15 ans, elle se sent appelée par Jésus lorsqu’à une rencontre de réflexion elle entend cette parole :

« Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré…. » Livre de Jérémie

Ces paroles touchent Josiane au plus profond de son être. Elle comprend que Dieu l’a aimé en premier et qu’Il est là pour elle.

 

Même si elle se sent appelée, elle n’ose pas encore abandonner sa vie de jeune adolescente. Le temps, les rencontres et les épreuves (son père meurt lorsqu’elle a 16 ans) la poussent vers Dieu. Sa réflexion murit et bientôt, elle se sent prête à répondre à l’appel de Dieu. Alors qu’elle va Lui dire oui, une autre épreuve traverse sa vie : son frère ainé meurt à 26 ans dans un accident de voiture. Josiane ne peut se résoudre à laisser sa maman pour rentrer dans la communauté. Elle ne se sent pas le courage de l’abandonner après ces épreuves pour une mère de perdre son mari et son fils. Elle demande alors à Dieu de faire un miracle pour qu’elle puisse accomplir son désir. Après maintes prières, un beau jour, sa maman lui adresse ces paroles « Maintenant j’ai compris où es ton bonheur et je l’accepte. Je demande à Dieu de m’aider tous les jours, c’est à Lui de me soutenir ».

 

Aujourd’hui, Josiane est plus proche de sa mère par la prière et par la foi, bien plus que si elle était restée au Brésil.

 

Voilà le témoignage de Josiane pour dire les bienfaits de Dieu. Comment se taire après toutes ces grâces reçues ? Comment ne pas enflammer le monde par Son amour ?

 

Merci pour ce témoignage très fort Josiane. Un témoignage que tu ne te lasses pas de dire et redire ! Les jeunes porteront en eux longtemps cette « parole vivante ».

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Lundi 15 sept 2014 • 1799 visites

Haut de page