Noël ? Fêtons l'amour

Message de Noël 2014 de nos prêtres et des Équipes d'Animation paroissiale.

Parfois des gens me disent : « Qu’est ce ça change que Jésus soit venu au monde ? Il y a toujours autant de guerres, de souffrance, de pauvreté et d’injustice... ».

 

Et pourtant la naissance de Jésus 2000 ans après, reste encore un événement célébré à travers le monde :

 

Avez-vous remarqué que durant cette période de Noël, nous sommes plus généreux, plus joyeux, plus ouverts aux autres ? Nous pensons davantage à ceux qui sont plus pauvres que nous. Combien d’initiatives naissent durant ce temps de Noël envers ceux qui ont des difficultés !

 

Oui. La naissance de Jésus a changé quelque chose au monde.

 

D’abord : nous ne pouvons plus dire que nous ne connaissons pas le chemin du bonheur, ni que nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur cette terre : Jésus nous l’a révélé.

 

Ce que l’enfant de la crèche nous révèle, ce que Jésus en grandissant va nous révéler : c’est le bonheur d’aimer. Le sens de notre vie, c’est d’aimer et seul l’amour est la réponse aux problèmes de ce monde.

 

Aime et tu partageras : le monde n’aura plus faim.

Aime et tu pardonneras : le monde ne sera plus en guerre.

Aime et tu ne supporteras plus les injustices autour de toi.

Aime et tu n’auras plus peur de ce qui est différent de toi.

 

Tout enfant nouveau né réveille en nous les meilleurs sentiments. Le Christ nous révèle que lorsque nous aimons, nous ressemblons à Dieu. Nous sommes à l’image de Dieu, nous, ses enfants.

 

Beaucoup de choses ont changé depuis la naissance de Jésus. Dieu n’est pas terrifiant, Il ne cherche pas à régler ses comptes avec nous, Il n’est pas un Dieu vengeur.

 

De sa naissance dans une étable à sa résurrection, Jésus nous révèle un Dieu d’amour et de pardon.

 

Nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer nos frères. Le vrai chemin qui mène vers Jésus lui-même est un chemin qui passe par le cœur de nos frères et sœurs à aimer.

 

Oui décidément la naissance de Jésus a changé beaucoup de choses.

A nous de désirer l’accueillir pour changer nos vies. A nous d’être habité par toujours plus d’amour, de tolérance et de pardon : Et Noël sera tous les jours.

 

Jésus est venu nous dire ce qui peut nous rendre heureux et ce qui donne du sens à notre vie. Désormais, c’est à nous d’y adhérer librement ou pas. Mais cessons de dire que la naissance de Jésus n’a rien changé. Peut-être n’avons-nous pas simplement le cœur assez ouvert pour accueillir le beau message d’amour de Jésus.

 

Joyeux Noël à tous : Que Jésus, prince de la paix, vous apporte à vous et toutes vos familles la joie. Qu’Il fasse grandir l’amour dans votre cœur pour que vous puissiez le partager et enfin être heureux.

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Lundi 01 décembre 2014 • 2255 visites

keyboard_arrow_up