Toutes les classes participent à ce moment de paix et de recueillement. Chacun s’écoute, chante et réfléchit au vrai sens de Noël devant les parents, grands parents, petits frères et sœurs.
Au long de la célébration, les textes sont projetés dans le chœur de l’église ce qui permet à l’assemblée de mieux se plonger dans le mystère de Noël : le fils de Dieu fait homme.
"Se préparer à Noël, c'est attendre Jésus avec un coeur pétillant de joie et impatient de sa visite."
"Jésus nous demande de veiller car il est présent au milieu de nous mais de façon cachée."
De multiples supports confectionnés en classe permettent d’illustrer la célébration : les guirlandes de cœur, les étoiles, les anges, les pancartes, les cubes-cadeaux… Tous ces moyens imaginés par l’équipe enseignante avec sa directrice Mme Hocq garniront les salles de classe à l’issue de la célébration.
Les moyennes sections miment le conte du Menuisier et ses outils.
Les plus beaux acteurs de la crèche sont incarnés par quelques maternelles aux visages enfantins.
Les chants dirigés par Mme Angélique Duquesnoy ponctuent les interventions de chaque classe.
A l’issue de la célébration, l’abbé Pierre Defaux salue les enfants, les professeurs et les parents. Noël, c’est l’immense cadeau que Dieu nous fait : Il nous offre son fils Jésus. C’est le plus beau des cadeaux qu’un enfant, qu’un homme puisse recevoir : l’Amour. Jésus est un cadeau vivant, présent au milieu de nous.
La directrice, Mme Hocq remercie ensuite tous ceux qui ont permis cette célébration. Elle remercie encore les parents qui, par leur participation, font de ce Noël un Noël solidaire (récolte de plus de 200 kg de nourriture pour la banque alimentaire).
Joyeux Noël en famille et rendez vous aux messes de Noël dans notre paroisse.
"Je voudrais souhaiter avec un peu d'avance une bonne année au monde entier. Une année de paix et d'abondance. Un année où on cesserait de s'en prendre à des innocents. Une année où chacun aurait un toit et des amis. Une année sans dispute et sans misère. Notre Père, en ce jour de l'an, je voudrais que ton nom soit sanctifié..."