Voilà la fête de Pâques qui arrive, les œufs cachés que les enfants vont chercher, mais que fêtons-nous vraiment le jour de Pâques ?
La fête de Pâques est le cœur de la foi chrétienne. Ce jour-là, les chrétiens, après 40 jours de carême pour préparer leur cœur, fêtent la résurrection de Jésus.
Non seulement nous fêtons la résurrection de Jésus, mais aussi, d’une certaine manière, nous fêtons notre propre résurrection. En effet, le Christ nous a fait cette promesse : « Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra, et Moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,44 et 11,25)
Cela peut paraître une folie pour ceux qui ne croient pas ! Personne n’est revenu du séjour des morts pour nous dire s’il y a quelque chose après ! Et bien si ! Quelqu’un en est revenu et il s’est montré, ressuscité, à plus de 500 personnes, nous dit l’évangile. Cette personne, c’est Jésus, le Christ.
Condamné à mort, torturé, cloué sur la croix, tué par ceux que son message dérangeait et mis au tombeau, l’affaire semble réglée ! mais voilà que le troisième jour, les femmes trouvent la pierre du tombeau roulée, le tombeau vide. Un jeune homme tout habillé de blanc leur dit « Pourquoi cherchez-vous le Vivant au milieu des morts ? Il n’est plus ici, il est ressuscité » Selon Saint Jean 23,6.
Jésus est vraiment Dieu, Dieu qui s’est fait homme pour partager notre vie, nos joies, nos espérances, nos douleurs et même notre mort ! Nous croyons en un Dieu qui n’est pas dans les nuages mais qui est avec nous, l’un des nôtres, il est même en chacun de nous. Un Dieu qui a choisi de faire de chacune de nos vies le lieu où il se fait connaître.
Depuis le jour de notre baptême, Dieu nous a adoptés ; nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ, la Vie éternelle est en nous et ne cesse de grandir et de s’épanouir pour exploser en source de Vie éternelle à notre mort.
C’est là, l’importance du baptême, je dirais même qu’il est vital et quelle joie de voir de plus en plus d’adultes qui demandent le baptême !
Nous croyons que Jésus nous entraine avec Lui dans la Vie,
Nous croyons que la mort n’a pas le dernier mot,
Nous croyons que nous sommes tous appelés à la Vie, Jésus nous demande une seule chose : croire en sa parole de vie, croire qu’avec lui, la Vie est la plus forte.
Alors dans un monde qui perd pied et qui a du mal à espérer dans l’avenir… Jésus nous dit de Lui faire confiance et de croire en Lui. Il nous promet de ne jamais nous laisser tomber. Il nous promet de nous donner la Vie, la vraie, celle qui n’a pas de fin. Ayez confiance en Moi, en Ma parole…
Oui Pâques est une fête merveilleuse : la fête de l’espérance. Elle nous fait comprendre que notre avenir n’est pas en ce monde d’ici-bas, mais en Dieu. Cette fête nous fait comprendre que nous sommes bien plus grands que ce que nous croyons être ! Car, si Dieu nous donne la vie, ce n’est pas pour la reprendre, mais pour qu’elle grandisse toujours plus ! Une seule condition : nous attacher à Lui et à sa parole, et croire simplement qu’Il est le Dieu de la Vie.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous, accueillez cette bonne nouvelle dans vos cœurs. Vous êtes faits pour la Vie, celle qui ne finit pas. Retenez cette parole de Jésus : « Je suis le Chemin la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Saint Jean 14,6
Et si on fêtait la résurrection de Jésus tous ensemble en venant à la messe le jour de Pâques ? Et Pâques serait vraiment Pâques.
Choisis la VIE !!
Abbé ROMEFORT, curé des paroisses
Notre Dame de Bonne Espérance
et Saint Jean du mont d’Anzin
et les Equipes d’Animation Paroissiale