Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Professions de foi à l'église Sainte Thérèse

Une belle célébration pour les professions de foi des 4èmes années

le Dimanche 04 juin 2017 à 10h 30

Dimanche 4 juin, les enfants de 4ème année de catéchisme se sont réunis à l'église Sainte Thérèse de Raismes pour cette nouvelle étape dans leur vie de chrétien.

Quelques semaines avant, au cours de leur retraite à la maison du diocèse de Raismes, chacun avait été invité à rédiger sa profession de foi. En voici quelques extraits:

 

« Je crois en Dieu car il a amené Jésus sur terre et car sans Lui nous ne serions sûrement pas là.
Merci à Lui de me faire rester dans le droit chemin.
Merci à Lui de m’aider à monter aux Cieux, au Paradis, avec Lui et son fils en m’aidant à être plus gentil et à ne pas te décevoir.

Je crois en Jésus car Il est le fils de Dieu et Il a amené la paix sur terre.
Merci à Lui de m’avoir accompagné sur le chemin de la profession de foi.
Merci de m’avoir fourni de l’amour en abondance.
Merci à Lui d’avoir endossé tous mes pêchés, de m’avoir guidé sur le chemin de la bonté et s’il te plaît laisse-moi aller sur le droit chemin tout comme ton Père te l’a permis.

Je crois en l’Esprit Saint car Il m’a parfois aidé à remonter la pente lorsque j’étais triste.
Je sais que je peux le prier quand j’en ai besoin. Car Il est souffle de vie et de joie.
Je sais qu’Il est représenté sous forme de colombe et Il est le signe du bonheur.

Je crois en l’Eglise car c’est grâce à elle que l’on a pu faire nos sacrements. Moi j’ai fait mon baptême, ma première communion, et je m’apprête à faire ma profession de foi. Car c’est ensemble que l’on peut dire que Jésus est avec nous. »

 

« Je crois en Dieu car j’ai découvert son amour et sa joie qu’Il nous transmet.
C’est un père qui nous pardonnera toujours quoique l’on fasse. Dieu ouvrira toujours ses bras pour nous accueillir même si on a péché envers Lui. Si on s’éloigne de Lui puis qu’on revient plus tard, il refera quand même alliance avec nous. C’est un Dieu en trois personnes. La Trinité, c’est trois personnes : Jésus, l’Esprit Saint, Dieu. Nous sommes une religion trinitaire. Dieu nous a envoyé Jésus pour sauver les hommes en mourant à notre place sur la croix. Malgré tout ce qu’Il a fait pour nous, on l’a condamné à mort.

Je crois en Jésus car Il a transmis beaucoup de joie et d’amour aux hommes. Il a été baptisé par Jean-Baptiste à 30 ans dans le fleuve du Jourdain pour recevoir l’Esprit Saint. Il est mort sur la croix pour nous et il est ressuscité des morts le troisième jour. Jeudi Saint est le dernier repas qu’Il a passé avec ses disciples. Vendredi Saint Il est mort sur la croix et le jour de Pâques, Il est ressuscité. Il a fait des miracles (guérison des aveugles, mendiants, lépreux, muets, sourds,…) »

 

« Je crois en Dieu car c’est la vie, le tout-puissant, Il est toujours là pour nous. Il nous pardonne quand on fait du mal à autrui. Il nous accueille avec amour même si on l’a rejeté. Il est toujours là pour nous.

Je crois en Jésus car Il a souffert pour nous. Il est toujours là pour nous quand nous sommes dans le noir. Il vient nous éclairer avec son amour. Il nous guide quand nous faisons le mal. Il nous montre le chemin de l’amour et du partage et celui qui nous mène à Dieu son père.

Je crois en l’Esprit Saint car c’est le souffle de Dieu. C’est un vent d’amour qui vient en nous. Il nous donne la force, le courage pour affronter les épreuves de la vie. Il nous aide à suivre le chemin de Jésus. Il est père très bon et plein d’amour, source de notre foi, sagesse et intelligence.

Je crois en l’Eglise car c’est le peuple de Dieu (chrétiens) baptisé au nom de Dieu, Jésus (Trinité). Après ça, on devient une pierre vivante jusqu’à la fin des temps. Chaque chrétien a un rôle différent. »

 

Avec de telles professions de foi, on pouvait s'attendre à une bien belle célébration ce dimanche 3 juin. Et c'est effectivement à un beau moment que nous avons assisté avec tous ces enfants réunis en une seule messe.

Et c'est au son joyeux de "comment ne pas Te louer" que chacun est reparti prolonger ce temps de fête avec sa famille.

 

Laurence

Article publié par Paroisse • Publié Lundi 12 juin 2017 • 129 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page