Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

C'est par Ta grâce que je peux m'approcher de Toi

Ce samedi 4 juin 2016, c'est à l'église Sainte Thérèse de Raismes, dans une église comble, que plus de 80 confirmands du doyenné de Valenciennes (autant d'adultes que de jeunes) reçoivent le sacrement de la confirmation.

le Samedi 04 juin 2016 à 18h 00

La célébration présidée par Monseigneur Garnier et ses deux vicaires généraux (Xavier Bris et Emmanuel Canart) se déroule dans la joie, la prière et le recueillement pour entourer les confirmands dans ce "oui" qu'ils redisent à Dieu devant toute la communauté rassemblée.

 

L'animation de la messe, confiée à Exult'êtes, permet à chacun de vivre d'une manière intense et profonde l'importance du sacrement de la confirmation.

 

Le mot confirmation vient du verbe latin “confirmare” qui veut dire encourager, consolider, affermir. Le sacrement de la confirmation place le chrétien et la vie chrétienne dans une dynamique de croissance, celle de la vie avec l’Esprit-Saint.

 

Les extraits des lettres écrites par les confirmands à l'évêque ponctuent l'homélie de Monseigneur.

 

Après celle-ci, le rite sacramental commence. A l'appel de son prénom, chacun répond "Me voici", témoignant ainsi son désir d'être confirmé. Vient ensuite la profession de foi des confirmands puis de toute l'assemblée qui débute par l'affirmation de la volonté de toujours lutter contre le mal, puis la foi en Dieu Créateur, en son Fils Unique, en l'Esprit Saint et en l'Eglise.

 

L'évêque et les prêtres font le geste de l'imposition des mains sur les confirmands et appellent l'Esprit à reposer sur eux. Vient ensuite la chrismation (onction de l'huile Sainte sur le front) avec les paroles qui l'accompagnent : "Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu".

 

La communauté porte les confirmands par la prière et les chants. Après l'eucharistie, la célébration s'achève dans la joie sur le chant de fête : "Je veux me réjouir".

 

Que la joie reçue aujourd'hui par les confirmés demeure toujours en eux tout comme le joie donnée au monde par leur témoignage.

 

Article sur le site de la paroisse ND du Saint Cordon ici.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Mardi 07 juin 2016 • 1524 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Entre deux tours
26 juin 2013 : P. Laurent STALLA-BOURDILLON, curé de Sainte Clotilde et directeur du Service...

Catherine de Sienne, co-patronne de l’Europe, un modèle pour aujourd’hui ?
L’Europe dans laquelle vécut Catherine de Sienne était marqué par les conflits et...

Le Pape François en Égypte pour la paix
Le Pape François se rend deux jours (28 et 29 avril) en Égypte pour un voyage apostolique. Un...

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Haut de page