La célébration présidée par Monseigneur Garnier et ses deux vicaires généraux (Xavier Bris et Emmanuel Canart) se déroule dans la joie, la prière et le recueillement pour entourer les confirmands dans ce "oui" qu'ils redisent à Dieu devant toute la communauté rassemblée.
L'animation de la messe, confiée à Exult'êtes, permet à chacun de vivre d'une manière intense et profonde l'importance du sacrement de la confirmation.
Le mot confirmation vient du verbe latin “confirmare” qui veut dire encourager, consolider, affermir. Le sacrement de la confirmation place le chrétien et la vie chrétienne dans une dynamique de croissance, celle de la vie avec l’Esprit-Saint.
Les extraits des lettres écrites par les confirmands à l'évêque ponctuent l'homélie de Monseigneur.
Après celle-ci, le rite sacramental commence. A l'appel de son prénom, chacun répond "Me voici", témoignant ainsi son désir d'être confirmé. Vient ensuite la profession de foi des confirmands puis de toute l'assemblée qui débute par l'affirmation de la volonté de toujours lutter contre le mal, puis la foi en Dieu Créateur, en son Fils Unique, en l'Esprit Saint et en l'Eglise.
L'évêque et les prêtres font le geste de l'imposition des mains sur les confirmands et appellent l'Esprit à reposer sur eux. Vient ensuite la chrismation (onction de l'huile Sainte sur le front) avec les paroles qui l'accompagnent : "Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu".
La communauté porte les confirmands par la prière et les chants. Après l'eucharistie, la célébration s'achève dans la joie sur le chant de fête : "Je veux me réjouir".
Que la joie reçue aujourd'hui par les confirmés demeure toujours en eux tout comme le joie donnée au monde par leur témoignage.