retour Saint-Jean du Mont d'Anzin - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai

Réussir ... ensemble

Celui qui n'est pas contre nous est pour nous

Les lectures de ce 26° dimanche sont en consonance avec ce qui est un des plus beaux messages spirituels de notre défunt archevêque!  Dans le livre des Nombres, on s’indigne que ceux qui n’étaient pas avec les autres, parce que restés dans le camp, se mettent à prophétiser tout comme ceux qui, venus avec Moïse, avaient reçu « leur part de l’esprit »… Moïse remet heureusement à leur place ceux qui s’en étaient indignés. Et dans l’évangile, contre les disciples qui s’étranglent de voir expulser des démons par d’autres que ceux du groupe de Jésus, Jésus dit « celui qui n’est pas contre nous est pour nous ».

Que supportons-nous mal les succès, les réussites de ceux qui ne sont pas explicitement avec nous ! Quelles jalousies peuvent être tapies dans nos cœurs, quand nous réussissons moins bien nos affaires que d’autres !

Mgr Garnier, au cœur de toutes les expériences d’Eglise, aussi ce qui est moins glorieux, nous laisse le message magnifique : « aimer le monde comme il est, même malade et pécheur, aimer l’Eglise et chercher inlassablement son unité, se réjouir des réussites des autres, y contribuer même si ça ne vient pas de nous… ‘réussir sa vie c’est faire réussir les autres’ ».

N’oublions jamais ce message !

P. Bruno

Article publié par Paroisse • Publié Lundi 01 octobre 2018 • 45 visites

keyboard_arrow_up