Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignage d’un adulte confirmé

Confirmé pour témoigner

le Samedi 04 juin 2016

J’ai reçu le sacrement de confirmation samedi. Ce sacrement, je ne pensais jamais le demander un jour. Pourquoi faire ? Je n’en ai pas besoin. Je suis baptisée, j’ai une instruction religieuse alimentée par goût, curiosité et intérêt pour l’histoire du Christ. Que dire de plus ?

 

Et puis, il y a presque un an.

 

L’Esprit m’inspire, comme une évidence, de demander le sacrement. Oui, cette confirmation est mon chemin et elle m’attend.

 

Le choix de la préparation est un peu particulier. Un ami me parle de cours de théologie. J’ai faim et j’ai soif de connaissance théorique. Voilà ce qu’il me faut.

 

En éveil et en quête, j’ai la chance de trouver aussi sur mon chemin des amis qui me nourriront. Un livre, un extrait, une parole, une manière de prier… autant de partages, de dons que je reçois avec immense gratitude. Je me sens tellement maladroite finalement ! Et aussi parfois, tellement « indigne » de recevoir tous ces bienfaits. Comment puis-je prétendre à demander cette grâce du sacrement, moi qui suis tellement pauvre de tout ?

 

La rencontre avec l’évêque corrobore mon choix. Le sacrement de la confirmation n’est pas une médaille, ni un examen que l’on passe. C’est un don, pur, simple et gratuit. Il est même le sacrement des faibles. Les seules forces humaines peuvent vite s’amenuiser. L’Esprit reçu lors du baptême et redonné à la confirmation nous permet de puiser force, courage, discernement dans notre vie.

 

Le chemin parcouru à la veille de la confirmation est une immense louange et un immense merci à tous ceux que je croise dans ma famille, parmi mes amis, au travail, dans les loisirs…. Tous ceux qui, à leur manière me disent quelque chose de Dieu. Leurs actes et leurs paroles me forgent, sans même peut être qu’ils ne s’en rendent compte eux-mêmes !

 

Le 4 juin 2016, c’est avec humilité, reconnaissance et émotion que je reçois l’Esprit. Voici le premier jour du reste de ma vie… Une joie immense.

Article publié par • Publié Mercredi 08 juin 2016 • 680 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page