La relique est un morceau taché de sang de la soutane que portait Jean Paul II lors de l'attentat perpétré contre lui le 13 mai 1981 à Rome. L’abbé Canart et l’abbé Romefort sont les vecteurs de cette arrivée chez nous. Cela fait enter de plein pied la communauté dans l’année de la miséricorde qui sera ouverte ce 8 décembre 2015 dans le monde entier par notre pape François.
C’est par le clip du groupe GLORIOUS que nous plongeons en chant et en louange dans la personnalité de Carol Wojtila. La chanson du groupe « Une vie pour une génération » nous montre un jeune pape (appelé à la fonction à 58 ans), un pape qui traverse la fin du second millénaire en étant présent à tous les grands moments de l’histoire, un pape tourné vers la jeunesse et aimant profondément notre monde qu’il a su si bien réveillé en faisant de nombreux voyages pour aller dans tous les pays.
Sœur Nathalie du Cénacle nous présente ensuite la vie de notre très Saint Père au moyen d’un diaporama clair et concis. Les grandes dates de sa vie y sont précisées : la profession de ses parents, son engagement, sa vocation et son action. Il sera pape durant 27 ans, de 1978 à 2005.
Vient ensuite le temps de la vénération des reliques. Dans le recueillement et dans un mouvement lent et respectueux, la communauté est invitée à se déplacer pour s’incliner, toucher ou embrasser la relique.
Un saint est un modèle, un intercesseur, un frère. Saint Jean Paul II a glorifié toute sa vie le Seigneur. Par cet hommage que nous accomplissons, nous lui en rendons grâce et nous lui confions notre prière pour qu’il la porte vers notre Seigneur.
La veillée se poursuit ensuite avec un diaporama articulé en 4 parties avec des photos et les citations les plus sonnantes de Jean Paul II sur les thèmes de la jeunesse, la paix, le pardon et la vieillesse.
Prend fin ensuite cette veillée remplie par le témoignage et le modèle que Saint Jean Paul II doit être pour nous.