Veillée de Noël à l'église Sainte Thérèse de Raismes

Un moment de joie et d'espérance

Samedi 24 décembre, 17h. Les derniers arrivants se pressent dans l'église Sainte Thérèse de Raismes, espérant trouver une dernière petite place pour s'asseoir. Les retardataires devront rester debout.

 

Il faut dire que les personnes se sont déplacées en nombre pour venir assister à cet événement tellement important dans la vie de tout chrétien: la naissance de Jésus.

 

Et c'est par un conte que débute la cérémonie. Quatre bougies conversent entre elles sur une tabler de Noël.

La première, la lumière de la paix, attristée à la vue des guerres et des violences environnantes, s'éteint.

La deuxième, la lumière de l'amour, se désole de voir les hommes s'isoler derrière leurs écrans, se détournant ainsi des autres, et s'éteint à son tour.

La troisième, la lumière de la foi, se sent tout autant inutile devant tous ces hommes ayant perdu confiance en Dieu. Elle s'éteint alors également.

La dernière bougie prend alors la parole à son tour. Il s'agit de la lumière de l'espérance. Celle-ci refuse de s'éteindre car c'est celle qui est toujours présente dans les moments de doute et de découragement.

Sa flamme permet de rallumer les trois autrs bougies éteintes, car elle est "le petit enfant de Béthléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes".

 

Après ce beau conte plein d'espoir, le reste de la veillée s'est déroulée dans la joie. Par 2 fois, pour l'homélie et la Notre Père, les enfants se sont avancés dans le choeur permettant à chacun de constater par la même occasion qu'ils étaient bien nombreux!

 

A la fin de la veillée, chacun s'en est retourné poursuivre la soirée, le coeur rempli de cette espérance: Il est né le Divin Enfant!

Article publié par Paroisse • Publié le Lundi 02 janvier 2017 • 967 visites

keyboard_arrow_up