Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vivre le carême 2015 avec le CCFD-Terre solidaire

Article dans le journal "L'église de Cambrai, quinzaine diocésaine", n°4, 19 février 2015.

le Jeudi 19 février 2015

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire accompagne les communautés chrétiennes dans une démarche de Carême qui se veut avant tout dialogue avec le monde. Les enjeux internationaux en cette année 2015 sont nombreux et essentiels à toute l'humanité et aux générations futures.

 

C'est au coeur de ce monde en pleine ébullition que nous allons enter dans cette période de carême. Un monde qui accélère sans cesse, un monde où les peuples, les cultures et les identités multiples s'entrechoquent parfois, se divisent souvent mais partagent assurément une même terre. Un monde en transformation qui nous somme de changer : changer notre rapport à la Création et à toutes les ressources qu'elle offre, changer notre rapport aux autres, aux plus proches comme aux plus lointains.

 

tenture_ccfd_2015 tenture_ccfd_2015  Pour le carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d'animations spirituelles autour de la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire  propose de s'interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d'actualité en 2015.

 

C'est autour d'un grand vitrail comprenant cinq étapes, une pour chaque semaine, que chacun avancera sur ce chemin de carême en associant réflexion spirituelle et contemplation pour nous aider au discernement et à l'action. En suivant les pas du Christ, nous pourrons participer à la construction d'un monde fondé sur la fraternité et le respect de la Création.

 

La solidarité internationale est un chemin de spiritualité et c'est avec chaque homme et femme de bonne volonté que nous voulons cheminer.

 

Françoise, Jean-Claude, Mélanie, Pascaline, Sabine, Stéphane et Yann

 

 

 

Première semaine

Nos déserts, un espace à redécouvrir

"Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert".

Deuxième semaine

A l'écoute de ce monde dont nous devons prendre soin

"Survint une nuée qui les couvrit de son ombre".

Troisième semaine

Invités à remettre les choses à leur place

Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce".

Quatrième semaine

Création et humanité au coeur du dessein de Dieu

"Car Dieu a tellement aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils unique".

Ciqnuième semaine

Comme la terre donne son fruit

"Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meut, il porte beaucoup de fruits."

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Mardi 24 février 2015 • 1536 visites

Haut de page